C’est parti pour la troisième édition du prix organisé par Champagne Collet afin de valoriser la transmission et le savoir-faire qui caractérisent le monde de la gastronomie autant que l’histoire de la maison. Cette initiative qui « s’attache à promouvoir la cuisine française et ses valeurs (raffinement, exigence mais aussi héritage et partage) dans ce qu’elle a aujourd’hui de plus vibrant et de plus créatif » a distingué en 2013 l’ouvrage de Nicolas Stamm, Un chef en Alsace (Gründ), et en 2014 le livre de Régis Marcon, Champignons, (éditions de La Martinière), nous vous en avions parlé .

Avec un jury composé de personnalités du monde de la cuisine et de la presse attachées à récompenser « l’acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire,(…) la mise en avant des techniques et du savoir-faire culinaire », ce prix célèbre toutes les facettes de cette étape importante de la carrière d’un chef qu’est la publication d’un ouvrage. Contenu rédactionnel, qualité des illustrations, originalité des thèmes abordés, excellence du graphisme, qualité de la fabrication sont jugés, et chacun des chefs sélectionnés doit également réaliser « un menu inédit, extrait de son ouvrage. »

Deux dîners accompagnés par les champagnes de la maison Collet ont déjà eu lieu début et fin juin (Joseph Viola et son livre Recettes et Confidences et Flora Mikula avec Mes secrets de Chef) et huit sont encore à venir, une actualité à suivre ici. Le prix 2015 sera décerné à l’issue de ces dix soirées, fin novembre.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here