Cela fait plus de vingt ans que se déroulent sur différentes parcelles de la maison M. Chapoutier des vendanges à vocation solidaire. Dimanche dernier, « dans une ambiance festive et conviviale », trois cents bénévoles ont ainsi récolté plus de quarante tonnes de raisins afin « de soutenir et de promouvoir le don de moelle osseuse. »

Organisées par l’association M. Chapoutier Vins et Santé, ces « vendanges du cœur » ont à la fois pour but de sensibiliser le public à cet « acte généreux » qu’est le don de moelle osseuse (la France manque « cruellement » de donneurs, notamment de moins de 40 ans) et de financer son encadrement médical.

Les 35 centimes d’euros récoltés par kilo de raisin ramassé lors de cette 21e édition, permettront de « financer les examens nécessaires pour constituer les typages des inscrits et l’acquisition de matériel scientifique » en faveur de l’ Etablissement français du sang (EFS) de Valence et des laboratoires HLA de Lyon et de Grenoble.

Capture d’écran 2015-09-16 à 01.31.23Au fil des ans, les « vendanges du cœur » ont permis de récolter 711 tonnes de raisins et de reverser 465 681 euros de dons à l’EFS. Elles sont également à l’origine de l’inscription de 2 346 personnes dans le fichier de donneurs volontaires de moelle osseuse.

Pour plus de renseignements sur ce qu’est le don de moelle osseuse, cliquer ici, pour plus de détails sur l’association Vins et Santé de la maison Chapoutier, cliquer .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here