Tout commence en 1964, une trentaine de vignerons de Champagne se lancent dans une aventure extraordinaire. Fiers de leur métier de vigneron et convaincus de l’unicité de leurs terroirs, ces visionnaires ont eu l’ambition de créer leur Maison à côté de celles déjà bien installées, souvent propriété de grands groupes internationaux.

Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, une jeune femme d’origine polonaise, blonde et énergique, tient les clés des champagnes de la Maison. Floriane Eznack, Chef de Cave, s’attache à protéger ce qu’elle appelle « l’existant », c’est-à-dire à pérenniser le style et les process de JACQUART. Les vignerons chez JACQUART sont nombreux, ils cultivent un très grand nombre de parcelles parmi lesquelles Floriane Eznack a choisi 350 hectares dans soixante crus qu’elle considère d’une qualité à hauteur des ambitions de la Maison dont elle élabore les vins.
Née du vignoble, JACQUART est plus que jamais une mosaïque de craies, de vignes et de talents qui œuvrent chaque jour à construire son histoire.

Chez Jacquart, comme dans toutes les maisons de Champagne dignes de ce beau nom, on a un sens aigu du temps qui passe. On sait bien que les coups se jouent à une voire deux générations d’avance. C’est ainsi que, pour bien montrer son ancrage dans le paysage champenois en même temps que son ambition, la Maison JACQUART a fait l’acquisition d’un bel hôtel particulier Rémois, l’Hôtel de Brimont sur le boulevard Lundy.

La petite équipe des débuts est aujourd’hui méconnaissable. Partis à 30, les voilà 1 800 qui exploitent plus de 2 400 hectares de vigne pour nourrir plusieurs marques venues s’agréger à JACQUART et permettre ainsi une émulation de bon aloi. Notons au passage que ces 2 400 hectares représentent 7 % de l’appellation champagne.

 


Lire l’intégralité de la saga

saga-JACQUART



Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Un grand merci à vous Floriane pour les grands moments que vous nous vivons avec votre équipe de cette charmante Maison JACQUART…
    Bien Cordialement

    Jean-Marc GERARD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.