Pour préserver et favoriser le développement de l’activité viticole française, en « en valorisant l’histoire, les hommes et le magnifique patrimoine », le groupe Advini lance un concours en partenariat avec l’Institut national d’études supérieures agronomiques (Montpellier SupAgro) et sa fondation. L’objectif est d’encourager « l’installation de jeunes vignerons dans des terroirs français d’exception. » En soutenant ces « porteurs de projets solides et ambitieux sur des zones viticoles à fort potentiel qualitatif», Advini est fidèle à son rôle d’acteur « fédérateur » de la filière viticole française. Son souhait est de distinguer les talents de la filière, dans différents bassins de production viticole et dans un contexte international très dynamique, le vin séduisant « de plus en plus de nouveaux consommateurs à travers le monde. » 


Le président du directoire du groupe Advini, Antoine Leccia, estime que « la France et ses jeunes vignerons doivent s’inscrire dans cette dynamique en s’appuyant sur la grande qualité de ses terroirs, de ses hommes et de leur savoir-faire. » Avec cette initiative, a-t-il déclaré, « Advini espère donner du cœur à l’ouvrage à tous les jeunes vignerons passionnés et entraîner d’autres projets pour que triomphent les vins français. » C’est un don de 100 000 euros consenti à la fondation SupAgro par le groupe qui constitue la dotation de ce concours, répartie en une bourse de 80 000 euros et 10 jours de conseils par an délivrés sur deux années par des experts et partenaires d’Advini.

L’accès à ce concours, dont les inscriptions viennent d’ouvrir, est réservé à des personnes âgées de moins de 40 ans ayant un projet d’installation ou de développement de leur domaine pour une activité de vigneron exercée à titre principal. Les candidats doivent télécharger le règlement et le dossier sur le site de la fondation SupAgro (cliquer ) et renvoyer leur projet par mail avant le 31 décembre 2015. Une présélection sur dossier de sept candidats sera effectuée en janvier 2016 par un jury composé de membres d’Advini, de Montpellier SupAgro et de personnalités du monde du vin. Un séminaire de préparation suivi d’un oral se tiendra en mars au Mas Neuf à Vic-la-Gardiole. Enfin, la remise des prix aura lieu à Paris au mois de juin prochain.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.