C’est sous une bannière commune que les grands terroirs du vignoble du muscadet, territoire d’un cépage unique appelé melon de Bourgogne, comptent désormais communiquer auprès des amateurs autant que faire avancer leurs démarches de reconnaissance des spécificités des différents crus communaux producteurs. Si la dénomination « Les crus de Nantes » servira désormais à parler de ces vins au grand public et aux professionnels de la restauration, elle désigne aussi le groupement de vignerons concernés par cette mise en avant du savoir-faire nantais et de la diversité de ses cuvées, que leurs vins disposent déjà d’une AOC communale (c’est le cas des muscadet-sèvre-et-maine Clisson, Gorges et Le Pallet) ou pas encore (la démarche est en cours pour Château-Thébaud, Goulaine, La Haye Fouassière, Monnières-Saint-Fiacre, Mouzillon-Tillières et Vallet)

« L’objectif des Crus de Nantes est de faire connaître une typicité liée au terroir sur des zones spécifiques localisées au sein des AOC régionales (muscadet-sèvre-et-maine, muscadet-côteaux-de-la-loire et muscadet-côtes-de-grandlieu). En effet, il existe “des” muscadets, avec notamment des cuvées spécifiques. (…) Les crus de Nantes visent également à la mise en valeur d’un savoir-faire local et d’une qualité exceptionnelle dans la production des grands vins du Val de Loire. Ceux-ci offrent un haut de gamme authentique, fruit d’une véritable expertise des vignerons. Issus d’un élevage sur lie prolongé (18 ou 24 mois minimum), de faibles rendements et surtout expression de grands terroirs où le sous-sol s’exprime, les crus du Muscadet affirment leur rang de vins de tout premier ordre. »

Ce nouveau positionnement fait pour encadrer, valoriser et mieux faire comprendre la diversité des territoires de ce vignoble s’accompagne de la mise en place d’un cahier des charges commun à tous les vignerons garantissant le respect par chacun d’une manière de faire et d’une qualité d’exécution. Présente sur plus de 300 tables étoilées et plus de 100 pays à travers le monde, cette production du Val de Loire est également soutenue par une deuxième structure, « Les Vignes de Nantes », co-créée en 2011 par Fabien Chéneau et Marie Chartier-Luneau. Cette plateforme de vignerons représentant une sélection de vins de référence est la partenaire de belles tables et caves, de nombreux événements culinaires et salons de dégustation ainsi que d’associations de chefs étoilés.

muscadetsèvresetmaine

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.