Depuis 2009, la société « Viniv » propose aux amateurs, simple particulier ou entreprise, d’élaborer leur propre barrique dans les plus prestigieuses appellations bordelaises. C’est avec l’aide des équipes techniques de Château Lynch-Bages et sous la tutelle de l’œnologue Eric Boissenot (qui conseille quatre des cinq premiers crus classés en 1855) que se déroule cette expérience de vinification particulière. Le prix d’une barrique varie entre 7 500 et 18 400 euros (soit entre 26 et 64 € par bouteille) selon les parcelles sélectionnées, ces prix incluant les raisins, la vinification, le matériel, dont les barriques, la conception de l’étiquette, l’emballage et l’accueil sur place.

Cette aventure viticole fondée et dirigée par Stephen Bolger, en association avec la famille Cazes, vient d’ajouter un nouveau vignoble à son catalogue de grands terroirs partenaires avec l’un des plus prestigieux domaines du plateau de Pomerol, Château Clinet. Située sur la rive droite de la Garonne, à 40 kilomètres à l’est de Bordeaux, l’appellation pomerol est caractérisée par un sol argileux et graveleux qui en fait l’un des meilleurs terroirs pour le merlot. Au cœur du vignoble de Clinet, c’est une parcelle nommée « L’Eglise » et plantée de merlots âgés de 50 ans qui est désormais proposée par « Viniv » à ses clients, apprentis-vignerons qui s’essayent à l’assemblage.

Ronan Laborde, qui dirige Clinet, acquis par son père en 1998, aime cette approche innovante « qui place les consommateurs avertis au cœur de l’expérience de la vinification. » Après les cabernets-sauvignons des terres de Lynch-Bages (Pauillac), du château Giscours et du château du Tertre (Margaux), et d’autres parcelles situées à Saint-émilion, Saint-Estèphe, dans les Graves ou encore à Canon-Fronsac, les merlots de Clinet viennent parfaire la proposition. « Rien que le nom de Pomerol évoque la rareté et le meilleur des vins de Bordeaux » explique Stephen Bolger, qui considère comme un privilège ce nouveau partenariat. Tentés par l’aventure ? Tous les détails sont . 



Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.