C’est un réveillon à caractère viticole qui se tiendra le 31 décembre dans l’AOC pacherenc-du-vic-bilh, « appellation confidentielle du Sud-Ouest » qui vendange chaque année aux flambeaux « les dernières grappes sur-mûries du vignoble. » Les vignerons de Plaimont Producteurs et de la cave de Crouseilles réservent cette année à leurs visiteurs des animations à la hauteur du 25e anniversaire de cette festive récolte qui donne naissance depuis 1991 à la cuvée de la Saint-Sylvestre.

Cette année-là, une gelée survenue à l’automne avait empêché la tenue des vendanges à la mi-novembre. « Sur un pari, les vignerons de Plaimont Producteurs décidèrent d’attendre et de cueillir les toutes dernières grappes fin décembre, dans une ambiance de fête. La dégustation de cette récolte étonna par sa grande qualité : le pacherenc de la Saint-Sylvestre était né. » Depuis lors, Plaimont Producteurs et la cave de Crouseilles perpétuent cette tradition dans toute l’appellation.

Fruit d’une quinzaine de parcelles sélectionnées pour être menées jusqu’à fin décembre, cette cuvée donne 3 à 4 000 bouteilles de 50 cl. Pour ses 25 ans, une nouvelle étiquette qui célèbre les vendanges nocturnes qui la caractérisent a été créée. De la découverte du vignoble en calèche au ban des vendanges en passant par la retraite aux flambeaux et les sessions de dégustation, tout le programme de ce très moelleux réveillon au pied des Pyrénées est ici. Quant à la bouteille ci-dessous, elle est disponible chez votre caviste.

pacherencstsylvestre

Plaimont Producteurs, cuvée « La Saint Sylvestre » 2012 en coffret bois, 35 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.