En 1988, lors d’un vol en hélicoptère, Andrew Wemyss a eu un coup de foudre pour un domaine varois situé à Pignans. Coup de chance, ce cru classé était alors en vente et l’écossaise famille s’est portée acquéreur. Directeur du domaine de Rimauresq depuis quinze ans, Pierre Duffort confie que les propriétaires se sont donné immédiatement les moyens de leur ambition. « Plutôt que de rénover l’ancienne cave, ils en ont construit une nouvelle, pour en faire l’une des plus modernes et des plus vastes du Var, avec des systèmes que tout le monde reprend encore aujourd’hui : groupes de froid, chai gravitaire à demi-enterré, réception qualitative, caillebotis ultra sécurisés… »

Passionnés par leur aventure provençale, les Wemyss n’en ont pas pour autant oublié leurs racines et c’est avec des méthodes ayant fait leurs preuves à Rimauresq qu’ils ont renoué avec les traditions écossaises. Embouteilleur indépendant et créateur de whiskies depuis 2005, la famille Wemyss a repris en décembre 2012 dans le comté de Fife, son berceau historique, une distillerie artisanale située à Kingsbarns, près du golf de St Andrews. « Quand il s’est impliqué dans le projet de Douglas Clement, un enfant du pays, ancien caddy sur le golf tout proche, William Wemyss lui a permis de changer de dimension », raconte Christophe Taberner, expert en whiskies au domaine de Rimauresq.

« Les bâtiments du XVIIe siècle, classés mais en voie de délabrement, abritaient une ferme pédagogique. Plutôt que d’y implanter une micro-distillerie, il y a financé une rénovation complète. Et les équipements qu’il y a installés ont permis d’augmenter la capacité de production tout en restant à une échelle artisanale. » Outre le fait d’exaucer ainsi le vœu des golfeurs du monde entier de pouvoir repartir du célèbre parcours écossais avec un whisky local, les Wemyss ont également mis en vente leurs single et blended malts au caveau de Rimauresq, aux côtés des cuvées « R » et Quintessence du domaine. Plus de renseignements en cliquant .

Wemyss-whiskies

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.