Il est aussi gérant du Domaine de Carpy, et nous conduit sur la presqu’île de Leucate, dont le plateau calcaire domine la mer. Les vendanges sont terminées depuis près d’un mois, après avoir commencé le 11 août, avec le muscat sec, pour finir le 29 septembre. A la main pour l’essentiel, dans ces petites parcelles peu accessibles, et de surcroît taillées en gobelet. Comme d’habitude, Rivesaltes a vendangé avant tout le monde… pour passer à la télé. Mais il faut surtout passer avant les sangliers, qui croquent les raisins dès qu’ils sont mûrs. Heureusement, les vignerons disposent d’autres indicateurs de maturité. Après analyse de leurs grappes, ils reçoivent un calendrier de vendanges actualisé en permanence. Le millésime 2015 s’annonce prometteur en Languedoc-Rousillon, avec 13,5 millions d’hectolitres attendus, soit 800 000 de plus que l’an dernier. “La région est marquée au fer rouge de la production, et il faut redonner aux vignerons le goût pour davantage de qualité”,

remarque Olivier Dauga, l’ancien joueur de rugby qui conseille Vinadeis depuis 2012. Non seulement, je dois identifier les parcelles qui ont le meilleur potentiel, mais aussi les hommes capables d’effectuer ce saut qualitatif”, ajoute le fondateur de Faiseur de vin. Christophe Jaulent, 49 ans, est sans conteste l’un d’entre eux. Cet ancien charcutier-traiteur a épousé une Leucatoise, ainsi que la cause viticole. “Entre les pins et les amandiers, les asperges sauvages et les pêchers, ce vignoble du plateau, c’est un peu mon bureau”, s’exclame-t-il, en parcourant une parcelle de grenache noir, le cépage dominant du Domaine de Carpy (40%). Le reste est constitué à parts égales de syrah, de carignan, et de mourvèdre. Un vin puissant qui se marie bien avec la sublime daube aux patates douces d’Anne Escalier, qui tient la chambre d’hôtes Zénaïde, à Roquefort des Corbières.

Thierry Dussard

 


Lire l’intégralité de la saga

saga-+-carpy309

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.