Le champion du Mandarin Oriental

0

Si le concours organisé par l’Association de la sommellerie internationale (ASI), qui vient de se tenir à Mendoza en Argentine, a fait de Jon Arvid Rosengren, Suédois travaillant à New-York, le champion du monde de sommellerie 2016, c’est à Paris qu’officie le vice-champion du monde. David Biraud (photo) est en effet depuis cinq ans le chef sommelier et directeur du restaurant Sur Mesure par Thierry Marx de l’hôtel Mandarin Oriental, après une carrière qui l’a vu débuter chez Alain Passard (Arpège) et intégrer dès 1995, à 23 ans, le restaurant de l’Hôtel de Crillon (Les Ambassadeurs) où il a travaillé avec Christian Constant, Dominique Bouchet, Jean-François Piège et Christopher Hache.

« David a été soutenu depuis le commencement par ses collaborateurs (…), mais aussi par l’ensemble de la profession. Nous le félicitons pour ce résultat, fruit de beaucoup de travail, de recherche et de passion. »
Philippe Leboeuf, directeur général du Mandarin Oriental Paris

Sélectionné en octobre dernier pour représenter la France lors de cette compétition internationale à laquelle il a déjà participé en 2010 et 2013, David Biraud s’est entraîné plusieurs mois « avec la fine fleur de la sommellerie française », Olivier Poussier, Franck Ramage et l’Association des sommeliers de Paris-Ile de France. Récipiendaire du trophée Ruinart 1998 (catégorie « Meilleur jeune sommelier de France ») et du titre de Meilleur sommelier de France 2002, David Biraud a également remporté le concours de Meilleur ouvrier de France en sommellerie en 2004 et obtenu une médaille d’argent lors du concours de Meilleur sommelier d’Europe en 2013. Un palmarès salué par Thierry Marx, chef exécutif et directeur de la restauration du Mandarin Oriental Paris : « David est un exemple pour nous tous. Son engagement, son projet et sa détermination le portent toujours plus loin dans l’excellence de son métier. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.