L’appellation vinsobres fête en cette année 2016 le dixième anniversaire de sa production de vins rouges et différentes manifestations seront organisées par l’AOC afin de « remercier les différents publics, particuliers et négociants, partenaires privés et institutionnels » qui l’ont accompagnée durant cette décennie. Les célébrations débuteront dès le mois prochain sur le Rhône. Du 3 au 30 mai, à bord d’une péniche spécialement affrétée pour l’occasion, « les vignerons de Vinsobres imiteront leurs ancêtres » en remontant le fleuve de Montélimar jusqu’à Paris afin de présenter leur cuvée spéciale “10 ans” (60 % grenache, 35 % syrah, 5 % mourvèdre et carignan).

« Dès l’empire romain le Rhône constitua un axe majeur de transport des marchandises reliant l’Europe méridionale aux contrées du nord jusqu’à devenir une voie incontournable à la fin du 18e siècle (…). Notre péniche se veut être un clin d’oeil à cette grande histoire de la batellerie qui a permis à nos vins de voyager jusqu’à Paris et plus loin encore. »

Pierre Bonnefoi,
président de l’AOC vinsobres

Avec plus de 1 500 bouteilles à son bord, cette péniche fera d’abord une escale à Lyon le 9 mai pour une dégustation de la cuvée “10 ans” et des deux derniers millésimes, réservée aux professionnels. Après deux semaines de navigation, elle arrivera à Paris et sera amarrée quai de Solférino, à deux pas du musée d’Orsay. Là, les vignerons accueilleront la presse en présence de tous les partenaires franciliens de l’appellation. Enfin, c’est à Vinsobres (Drôme) que le comité des vignerons organisera la cérémonie d’anniversaire officielle de l’appellation, le 3 juin prochain, en présence des élus locaux et régionaux, des professionnels du circuit des cafés-hôtels-restaurants (CHR), des responsables du cru et de leurs clients.

E3-VINSOBRES-10ans-btl

Photo de une : ©Christophe Grilhé.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here