L’appellation vinsobres fête en cette année 2016 le dixième anniversaire de sa production de vins rouges et différentes manifestations seront organisées par l’AOC afin de « remercier les différents publics, particuliers et négociants, partenaires privés et institutionnels » qui l’ont accompagnée durant cette décennie. Les célébrations débuteront dès le mois prochain sur le Rhône. Du 3 au 30 mai, à bord d’une péniche spécialement affrétée pour l’occasion, « les vignerons de Vinsobres imiteront leurs ancêtres » en remontant le fleuve de Montélimar jusqu’à Paris afin de présenter leur cuvée spéciale “10 ans” (60 % grenache, 35 % syrah, 5 % mourvèdre et carignan).

« Dès l’empire romain le Rhône constitua un axe majeur de transport des marchandises reliant l’Europe méridionale aux contrées du nord jusqu’à devenir une voie incontournable à la fin du 18e siècle (…). Notre péniche se veut être un clin d’oeil à cette grande histoire de la batellerie qui a permis à nos vins de voyager jusqu’à Paris et plus loin encore. »

Pierre Bonnefoi,
président de l’AOC vinsobres

Avec plus de 1 500 bouteilles à son bord, cette péniche fera d’abord une escale à Lyon le 9 mai pour une dégustation de la cuvée “10 ans” et des deux derniers millésimes, réservée aux professionnels. Après deux semaines de navigation, elle arrivera à Paris et sera amarrée quai de Solférino, à deux pas du musée d’Orsay. Là, les vignerons accueilleront la presse en présence de tous les partenaires franciliens de l’appellation. Enfin, c’est à Vinsobres (Drôme) que le comité des vignerons organisera la cérémonie d’anniversaire officielle de l’appellation, le 3 juin prochain, en présence des élus locaux et régionaux, des professionnels du circuit des cafés-hôtels-restaurants (CHR), des responsables du cru et de leurs clients.

E3-VINSOBRES-10ans-btl

Photo de une : ©Christophe Grilhé.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.