L’opération organisée à Paris à la mi-avril par les vignerons de l’AOC castillon-côtes-de-bordeaux a été « couronnée de succès. » Si cela ne nous étonne pas du côté des bars à vins (ils sont onze à avoir joué le jeu de ces dégustations qui se sont tenues sur quatre jours), la réussite du concept consistant à proposer aux particuliers des dégustations à domicile est plus notable et a permis aux vignerons de rencontrer trois cents amateurs sur deux soirées.
« Dans la sphère codée et mystérieuse du vin, créer un contact direct et privilégié avec le
consommateur devient une petite révolution. Quel meilleur ambassadeur que le vigneron pour transmettre la passion de son métier et expliquer toutes les singularités de son vin ? »
Une trentaine de personnes de tous âges, dont une forte proportion de jeunes trentenaires, ont ainsi reçu chez eux des vignerons venus en duos orchestrer « une découverte insolite et conviviale » de leur appellation. Etudiante de 26 ans, Marie a organisé leur venue en réservant sur le site dédié à l’opération avant d’inviter une dizaine de ses amis : « Ils n’en revenaient pas de voir d’authentiques vignerons nous servir leur production tout en répondant à la moindre de nos interrogations. L’ambiance était à la fois décomplexée et studieuse. » Devant la réussite de cette opération de séduction des vignerons de Castillon, une deuxième édition de « J’irai déguster chez vous » devrait sans doute avoir lieu l’an prochain.