Un nouveau côtes-de-bordeaux


0

C’est à l’unanimité que les adhérents à l’union des Côtes de Bordeaux ont décidé d’accueillir l’appellation sainte-foy-bordeaux lors de leur assemblée générale, jeudi dernier. Cette union créée en 2007 autour des terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs (principalement producteurs de vins rouges) confirme avec cette adhésion d’un cinquième membre « son attractivité, son dynamisme et renforce son influence parmi les vins de Bordeaux. » C’est à partir de la récolte 2016 que Sainte-Foy rejoindra officiellement les rangs et que ses vins deviendront des sainte-foy-côtes-de-bordeaux.

Cette décision intervient après des années d’échanges et de travail entre tous les membres. Wilfrid Franc de Ferrière, président de l’AOC sainte-foy-bordeaux indique que le souhait de l’appellation de faire partie de l’union des Côtes de Bordeaux est né de « la volonté d’intégrer une force qui (…) permettrait de bénéficier d’un dynamisme et de moyens de promotions plus impactants. » Ravi de la belle unanimité qui a validé cette demande, il précise qu’un important travail a été mené au préalable. « Entrer dans l’Union nécessitait de s’adapter à des règles de production plus drastiques, de délimiter un territoire moins étendu, ce que nous avons fait.»

L’arrivée de la nouvelle appellation, soit 30 adhérents, 500 hectares et 10 000 hectolitres supplémentaires (dont des vins blancs moelleux et liquoreux), dans les rangs de l’Union a été l’occasion d’une révision du cahier des charges et des statuts de cette dernière. Et d’un enthousiasme général. Pour son président, Stéphane Héraud, ce nouveau membre est synonyme de nouveaux défis : « encore plus forts (…), nous allons poursuivre notre route vers le succès. » La directrice de l’Union, Patricia Zabalza, a quant à elle indiqué que l’AOC sainte-foy-bordeaux était très présente sur les marchés export, avec des produits de qualité. « Elle va agrandir la famille avec le même état d’esprit et une offre renforcée. Nous avons hâte de collaborer ensemble. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.