Le dernier week-end de mai, le centre-ville de Tours accueillera sur 3 600 m2 à ciel ouvert la quatorzième édition d’une manifestation gratuite qui n’a cessé de grandir depuis sa création en 2003. Rassemblant chaque année plus d’amateurs, de vignerons et d’appellations, VitiLoire est devenue « la vitrine annuelle incontournable des vins ligériens et de 69 A0C et 5 IGP », du sancerre au muscadet en passant par le touraine-amboise, le vouvray, le chinon et l’anjou. Le Val de Loire dans toute sa diversité de sols, de cépages et de savoir-faire y est représenté et nombre de vignerons présents participent à l’événement depuis ses débuts, comme Alexandre Monmousseau (Château Gaudrelle) :

« Les visiteurs ne viennent pas
pour qu’on leur dise ce vin est sucré ou sec, ils viennent pour l’art de vivre, pour que l’on s’occupe d’eux, que l’on discute et que l’on prenne le temps de partager une dégustation ensemble. »

Près de 160 vignerons et autres artisans du terroir seront présents cette année. Un village gourmand, l’atelier des chefs et des ateliers d’œnologie mettront la gastronomie locale à l’honneur. Outre la découverte de l’art de vivre et du patrimoine de cette région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et des charmes de la ville de Tours, ses guinguettes, ses halles et ses balades en bateau sur la Loire, le public se verra proposer différentes randonnées dans le vignoble à vélo comme à pieds, via les parcours Vigne en ville et Vigne, Loire et littérature (ces trois propositions et toutes les autre animations sont à découvrir ici). Entrée libre, 5 euros le verre de dégustation.

Capture d’écran 2016-05-17 à 16.06.07Les chiffres :
Le Val de Loire est la 3e plus grande région viticole de France.
Rouge, blanc, rosé et bulles, 4019 exploitations réparties sur plus de 56 000 hectares produisent des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) et d’indication géographique protégée (IGP) pour un total de 420 millions de cols vendus (source : interprofession, InterLoire 2014)
.
La première édition de VitiLoire a accueilli 6 000 visiteurs en 2003.
Lors de l’édition 2015, ils étaient 35 000.
39 % des vignerons présents participent à VitiLoire depuis plus de 10 ans.
Les 25-35 ans représentent 35 % du public.


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.