Dans le vignoble, la coopération prouve à bien des égards son dynamisme et la proposition faite par la cave Grand Listrac aux amateurs de tous âges et de tous horizons qui rêvent de devenir vignerons en est une nouvelle démonstration : « Quand, comment, où et avec qui faire le grand saut ? Telles sont les questions que de nombreux entrepreneurs se posent avant de se lancer dans le métier de vigneron. » Cette coopérative médocaine fondé en 1935 a décidé d’y répondre de la manière la plus simple qui soit en accompagnant littéralement le nouveau départ des aspirants viticulteurs.
 
Evidemment, cette aventure n’est pas faite pour ceux qui peuvent et veulent se lancer tout seul. Ici, l’idée est de s’associer, de s’engager dans un chemin collectif, basé sur le cahier des charges commun à tous mis en place par la cave au début des années 90. En citant pour exemple deux néo-vignerons venus de Bordeaux et sa région ayant conservé leur activité professionnelle dans l’aéronautique et dans l’industrie pharmaceutique, la coopérative explique que l’expérience passée de chaque nouveau venu est envisagée comme une « richesse » par les adhérents de la cave.
 
Solide socle de départ fait pour insuffler au rêveur l’énergie de passer à l’action, le programme d’aides de Grand Listrac va de la mise en relation avec des propriétaires en quête d’un successeur à la vinification et commercialisation des vins en passant par la recherche de parcelles, l’aide à la compréhension de la filière, notamment des financements possibles pour l’achat de terres ou de matériel, l’accompagnement technique (tutorat par des vignerons), la mise en commun de matériel, un soutien financier les premières années d’installation et l’appui d’une équipe dédiée aux aspects réglementaires et administratifs.

Pensés pour que la conversion au métier de viticulteur se fasse dans les meilleures conditions possibles, ces avantages permettent également à Grand Listrac, première marque de l’AOC listrac-médoc, d’assurer l’avenir de la coopérative par le maintien de sa production. Vendredi 10 juin, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la coopération agricole, la cave organise un atelier dédié au métier de vigneron et à l’installation en coopérative. Sur réservation uniquement, tous les renseignements sont .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.