C’est avec le grand public des amateurs que les appellations orléans (vins blanc, rosé et rouge) et orléans-cléry (uniquement rouge) célébreront le dixième anniversaire de la reconnaissance officielle de leur aire de production. Si le décret date du 23 novembre 2006, les festivités débuteront dès le 11 juin avec les “portes ouvertes” organisées par les vignerons indépendants et la cave coopérative de ces deux AOC du Loiret qui couvrent une vingtaine de communes et une centaine d’hectares sur la rive gauche de la Loire, entre Orléans et la Sologne.

Cette journée d’accueil dans le vignoble s’achèvera avec une tablée vigneronne sur la place du village de Mareau-aux-Prés (Tarif : 20 euros, 10 euros le menu enfant. Réservation ici avant le 5 juin). Outre le macaron 2006-2016 ci-dessus, apposé sur les 200 000 bouteilles qui sortiront cette année de ces deux appellations qui élaborent leurs vins à partir des cépages chardonnay, pinot gris, meunier et noir (orléans) et cabernet franc (orleans-cléry), l’événement donnera lieu à un rendez-vous dédié aux professionnels le 5 septembre prochain à Orléans. Enfin, l’heure des vendanges sera aussi celle d’une balade gourmande dont nous vous reparlerons.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.