L’école Ferrières, qui a ouvert ses portes dans le château du même nom à la rentrée dernière et propose un enseignement des métiers de la gastronomie, du vin, de l’hôtellerie et du luxe, a accueilli tout début juin la première édition d’une compétition entre grandes écoles qui se renouvellera chaque année : la Coupe Essens. Créé et co-organisé par les associations œnologiques de l’Essec (Elyxir) et de l’ENS Paris (OENS), cet événement est le premier challenge portant sur les connaissances en œnologie et en gastronomie des étudiants. Mercredi dernier, soixante participants ont représenté AgroParisTech, Assas, Dauphine, ENS Cachan, EMLyon3, Kedge, Montpellier SupAgro, Polytechnique et Sciences Po.



Après le discours d’ouverture de Jean-Robert Pitte, président de l’Académie du vin de France et de l’école Ferrières, les neuf équipes se sont affrontées au long de différentes épreuves (vins et fromages, vins et chocolat, correction d’une carte des vins, choix des accords mets-vins) et ont été évaluées par un jury présidé par Michel Bettane et composé de Philippe Faure-Brac, Manuel Peyrondet, Bernard Burtschy et Jacques Genin. Ces experts en œnologie et en gastronomie se sont déclarés impressionnés par le niveau de connaissances des jeunes compétiteurs. Sur le podium, c’est EMLyon qui a pris la première place, suivi par AgroParisTech et Montpellier SupAgro. La journée s’est conclue par une dégustation de spiritueux animée par Michel Bettane.

Classement complet et photos sur le site dédié à la coupe Essens-Ferrières, c’est par ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.