Le livre autobiographique de Gérard Bertrand dont nous vous avions annoncé la sortie ici vient d’être récompensé lors des Gourmand World CookBook Awards 2016 (catégorie « Wine & Drinks »), une compétition créée en 1995 par Edouard Cointreau que l’on pourrait comparer aux oscars du secteur gastronomique international et qui récompense les meilleurs ouvrages et émissions télévisées sur la question. Sorti en France, en Suisse et en Belgique en janvier 2015, et déjà vendu à plus de 5 000 exemplaires, Le Vin à la belle étoile a été publié en anglais en mai suivant sous le titre Wine, Moon and Stars. Gérard Bertrand s’est déclaré « très heureux » de recevoir ce trophée, « reconnaissance internationale » d’une démarche qu’il décrit comme totalement nouvelle pour lui : 


« A 50 ans, j’avais envie de raconter l’histoire de notre tradition familiale avec plusieurs générations de viticulteurs, mon parcours et les convictions qui m’animent en tant que chef d’entreprise au service de la révélation de l’âme des vins du Languedoc et de la biodiversité. Cette distinction vient à l’appui de notre stratégie de développement dans 130 pays qui a pour ambition de valoriser le savoir-faire de notre région et l’art de vivre du sud de la France. »

Propriétaire de onze domaines dans le Languedoc Roussillon et à la tête d’un groupe de 250 personnes, Gérard Bertrand déroule au long des quelques 200 pages de l’ouvrage l’histoire d’une famille ancrée au cœur du Languedoc, sur le terroir des Corbières, ainsi que son parcours, de rugbyman, d’entrepreneur et sa passion pour son métier de viticulteur et négociant « animé tant par l’ambition de faire de son groupe l’un des premiers exportateurs de vins français au monde que par des valeurs écologiques et de biodynamie. » Les droits d’auteur générés par cet ouvrage sont d’ailleurs intégralement reversés à la fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand, dont l’objectif est de « mettre l’écologie au cœur des consciences et de promouvoir le vivre ensemble. »



couv FR Gerard Bertrand_cb.indd








Le Vin à la belle étoile, Editions de La Martinière, 16 euros.
Wine, Moon and Stars, A South of France Experience, Abrams Books, 19 dollars.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here