Visible à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 3 juillet à la Villa Bissinger à Aÿ, l’exposition Confraternités voyagera dans toute la Champagne jusqu’en février 2017. Travail autour des célébrations traditionnelles de la Saint-Vincent mené par le photographe Paolo Verzone à l’initiative du comité interprofessionnel du vin de Champagne (Comité Champagne), en partenariat avec Groupama, CDER et la Villa Bissinger, ces portraits illustrent « la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur bien commun, l’appellation Champagne. » Dans le droit fil de l’inscription des « Coteaux, maisons et caves de Champagne » sur la liste du patrimoine de l’humanité, cette exposition célèbre le caractère vivant des traditions champenoises et, pour les co-présidents du Comité Champagne, Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, elle révèle « la force du collectif qui a toujours tiré la Champagne vers le haut. »

Portraitiste italien basé à Paris et représenté par l’agence VU, Paolo Verzone a bâti sa renommée internationale autour de ses portraits de cadets des écoles militaires. Il a été primé par le World Press Photo en 2000, 2009 et 2015. Ses oeuvres font notamment partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, du Victoria and Albert Museum (Londres) et de l’Istituto Nazionale della Grafica (Rome). Son travail sur ces vignerons rassemblés pour la Saint-Vincent est accompagné par celui d’Aurélie Melin, ethnographe pour la Villa Bissinger et la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne. Cette dernière, qui parcourt le territoire viticole champenois à la recherche de savoir-faire, de pratiques et de représentations, a assisté aux fêtes de janvier dernier, notamment au grand rassemblement de Reims, et y a recueilli le témoignage des vignerons venus fêter leur saint patron.


©Paolo Verzone-AgenceVULe parcours de l’exposition :
• Aÿ, Villa Bissinger, 10 juin – 3 juillet 2016.
• Reims, cloître du Musée Saint-Rémi, 5 juillet – 18 septembre 2016.
• Colombey-les-Deux-Eglises, Mémorial Charles de Gaulle, 8 juillet – 30 septembre 2016.
• Château-Thierry, Maison de l’Amitié France-Amérique (MAFA), 8 octobre – 20 novembre 2016.
• Epernay, déploiement le long de l’avenue de Champagne, 7 décembre 2016 – 14 janvier 2017.
• Troyes, Maison de l’outil et de la pensée ouvrière (MOPO), 21 janvier – 19 février 2017.

Photos ci-dessus, ©Paolo Verzone / Agence VU.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.