« Un léopard dans la vallée de Barab River au Damaraland, en Namibie. (Octobre-novembre 2005) », telle est l’image choisie par le photographe Sebastião Salgado pour la quatorzième édition de la Taittinger Collection. Elle est tirée de Genesis (Taschen, 2013), œuvre que Salgado, né au Brésil en 1944, considère comme sa « lettre d’amour pour la planète ». Constituée d’images en noir et blanc récoltées au cours de trente-deux voyages, et dans le droit fil d’autres œuvres comme La Main de l’homme et Exodes (Editions de La Martinière, 1993 et 2000), elle raconte l’intérêt, l’amour, que Sebastião Salgado porte aux espèces humaines et animales et à la planète (le photographe et sa femme ont fondé, au service de la reforestation, l’ONG The Instituto Terra).

« Champagne Taittinger élabore une cuvée millésimée uniquement lorsque la vendange bénéficie d’une qualité exceptionnelle. A cette exigence s’ajoutent plusieurs années de vieillissement en cave, qui garantissent le lent mûrissement des arômes ainsi que le développement de la longueur et de la complexité du vin. »

Cette image d’un animal sauvage se désaltérant habille un flacon de brut millésimé 2008 (50 % chardonnay, 50 % pinot noir), fruit d’une année où l’hiver pluvieux et doux a été suivi par un printemps maussade ponctué de gelées localisées. Peu ensoleillée, peu affectée par les maladies, cette campagne a vu la vendange se dérouler sous un beau temps frais et sec, permettant la cueillette d’une belle et très saine récolte : « les chardonnays, vifs et fins, présentent une belle minéralité ; les pinots noirs sont fruités et vineux avec des finales toujours vives. Les vins de 2008 se distinguent par une vivacité et une fraîcheur toute particulière. L’acidité bien mélangée au vin est très soutenue, ce qui laisse présager un potentiel de garde intéressant. »

image007

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here