Après le SPIT (nous vous en avions parlé ), le concours inter-grandes écoles organisé par la maison Pol Roger, versions nationale et internationale (c’est ici et ), les étudiants de l’EM Lyon viennent de remporter l’édition 2016 de la Left Bank Bordeaux Cup, concours organisé par la Commanderie du Bontemps dont la finale a eu lieu vendredi dernier au château Lafite Rothschild. Depuis 2002, cette compétition permet aux clubs œnologiques d’universités et de grandes écoles du monde entier de se mesurer. Entre le 24 janvier et le 11 mai, cinquante équipes se sont affrontées à New York, Shanghai, Hong Kong, Londres et Paris. Les finalistes présents à Pauillac étaient les amateurs de haut vol des clubs de l’école polytechnique de Lausanne (Suisse), de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), de la Hong Kong Baptist University et de la Huaiyin Normal University (Chine), de la Wharton School et de Yale (Etats-Unis) et enfin de Sciences Po Paris et de l’EM Lyon. La première épreuve était une série de dix questions théoriques et la seconde, une série de trois dégustations à l’aveugle assorties de ces questions :

Quelle est l’appellation ?

Quel est le millésime ? 

Classer les vins
du plus jeune au plus vieux.

Les membres du jury étaient Eric de Rothschild (Lafite Rothschild), Charles Chevallier (Lafite Rothschild), Eric Kohle (Lafite Rothschild), Emmanuel Cruse, Grand maître de la Commanderie du Bontemps, Jean-Michel Cazes (Château Lynch Bages et Château les Ormes de Pez), Robert Cottin ( Maison Dubos Frères, La Vinothèque), Véronique Dausse (Château Phelan Ségur), Douglas Demichel (La Bordelaise des Grands Vins), Timothée Bouffard (Bureau Ripert), Véronique Sanders Van Beek (Château Haut Bailly), Patrice Pages (Château Fourcas Dupré), Philippe de Lur Saluces (Château de Fargues), Alexander Van Beek (Château Giscours et Château du Tertre). Côté vins, la finale de l’édition 2016 a proposé à la dégustation : Château Fieuzal 2004 (pessac-léognan)
 ; Château Smith Haut Lafitte 2001 (pessac-léognan)
 ; Château Malartic Lagravière 2007 (pessac-léognan)
 ; Château Lagrange 2002 (saint-julien) ; Château Giscours 2002 (margaux) ; Château Saint-Pierre 2002 (saint-julien) ; Château de Fargues 2006 (sauternes) ; Château Doisy Védrines 2009 (barsac) ; Château Doisy Daëne 2008 (barsac).

En photo, le club d’œnologie de l’EM Lyon (Sup’ de Coteaux), vainqueur de la Left Bank Bordeaux Cup 2016. Le baron Eric de Rotschild a offert aux lauréats de rares flacons de Château Lafite Rothschild.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.