Le groupe Œno renouvelle son conseil d’administration


0

Acteur majeur de la filière vitivinicole, le groupe Œno est présent dans le monde entier via deux métiers complémentaires, le bouchage (avec la fabrication et la commercialisation de bouchons en liège technologique Diam et de bouchons traditionnels Piedade) et l’élevage du vin avec la tonnellerie Seguin-Moreau et la société de conseil et de recherche et développement Vivelys.

Le 25 juillet prochain, lors de l’assemblée générale mixte de ses actionnaires, le conseil d’administration du groupe proposera au vote le renouvellement pour une durée de trois ans des mandats de Mmes Véronique Sanders et Marie-Amélie Jacquet et de M. François Heriard Dubreuil en qualité d’administrateurs et de MM. Henri Vallat et André Charles en qualité de censeurs. Il sera également proposé de ratifier la nomination à titre provisoire, en décembre dernier, de M. Vivien Heriard Dubreuil.

Deux résolutions seront proposées au vote concernant les nominations pour trois ans en tant qu’administrateur indépendant de Mme Alessia Antinori*, en remplacement de Mme Angela Muir, administrateur depuis 2004 dont le mandat arrive à son terme, et de Mme Catherine Clément Chabas**. « Si ces résolutions sont adoptées par l’Assemblée générale, le Conseil d’administration sera composé de treize administrateurs, dont cinq femmes, et deux censeurs. Le nombre d’administrateurs indépendants sera de 7 sur 13 administrateurs (hors censeurs), soit un taux supérieur au seuil du tiers recommandé par le Code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF dans les sociétés contrôlées. »

GroupeŒno-métiers

*Née en 1975 et propriétaire de Fattoria di Fiorano (Rome), Alessia Antinori est titulaire d’une licence en viticulture et œnologie du Département des sciences de l’alimentation et de la technologie de l’Université agraire de Milan (1998). Elle a démarré sa carrière en menant plusieurs projets pour le domaine de Montenisa dans la région de Franciacorta (1999-2005). Elle a également été responsable pendant cette période de plusieurs projets expérimentaux pour Marchesi Antinori, société viticole italienne dont l’antériorité remonte à 1385. De 2006 à 2009, elle a été responsable export sur les marchés émergents avant de rejoindre les États-Unis en tant qu’ambassadrice de la famille Antinori pour le marché américain. Elle a été présidente de la Familiae Vini Premium (2003-2004 et 2014-2015), organisation qui regroupe douze des plus prestigieuses familles viticoles du monde. Au sein du groupe Marchesi Antinori, Alessia conseille les sociétés Tormaresca Srl, Antinori Società Agricola a R.L., Palazzo Antinori Srl et Le Mortelle Società Agricola a R.L. et occupe la fonction de vice-présidente de Marchesi Antinori Spa.

**Née en 1964, diplômée de l’Institut commercial de Nancy (1985) et expert-comptable (1990), Catherine Clément Chabas a débuté sa carrière chez PricewaterhouseCoopers (PwC) comme auditrice avant de rejoindre l’éditeur informatique Hyperion (Oracle) en 1993, en charge du suivi de l’offre consolidation financière dont les équipes de développement étaient aux Etats-Unis. En 1996, forte de cette double compétence système et fonctionnelle, Catherine Clément Chabas intègre l’équipe Management Reporting Solution de PwC, dont elle devient associée en 2000. En 2005, elle crée son propre cabinet, C4 Conseil, spécialisé en consolidation et normes comptables internationales (IFRS). Elle intervient auprès de directions financières de grands groupes industriels et bancaires. En 2012, elle cède son cabinet, dont l’effectif est de 15 personnes, à RSM où elle intervient en tant qu’expert IFRS.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here