Afin que chacun puisse devenir acteur de la protection et de la pérennité du vignoble, menacé entre autres par la pression foncière et le grignotage urbain, 
le groupe Rhonéa a lancé la première société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de la vallée du Rhône. Issu de l’union des caves coopératives de Vacqueyras et de Beaumes de Venise et construit autour d’un modèle « collectif, créatif et novateur », le groupe Rhonéa tient à envisager les enjeux actuels liés à l’économie et à l’environnement de façon innovante, flexible et dynamique. L’ambition de ce projet inédit est d’acquérir et de préserver le patrimoine foncier viticole situé autour des Dentelles de Montmirail.

« Engagé, éthique et collectif, l’investissement* réunira des acteurs multiples (…) sensibles au paysage agricole français et convaincus par le développement local et durable. »

Porté par 236 artisans-vignerons réunis autour d’une valeur essentielle, la transmission, ce projet alternatif et responsable propose « d’accéder à la propriété viticole et de participer au développement du tissu économique local » via une structure juridique innovante et de prendre part à une aventure humaine mettant sur un même plan « les notions d’investissement, d’engagement, de partage et de solidarité. » Suite au rachat progressif de parcelles, ce domaine d’un nouveau genre devrait compter plus d’une centaine d’hectares de vignes dans les meilleurs crus de la vallée du Rhône d’ici trois ans et rassembler près de 5 000 sociétaires autour d’un capital estimé à 5 millions d’euros.

*Produit de placement de produit de placement de diversification tangible à long terme alliant « plaisir, avantages fiscaux et engagement solidaire », l’offre Rhonéa Vignobles donne l’opportunité à des particuliers, institutionnels, professionnels, salariés d’acquérir une part de vignoble à partir de 1 000 euros. Les investisseurs sociétaires recevront sous forme de dotations en vin (non fiscalisables) entre 5 et 7 % de rémunération. Outre les avantages fiscaux pour les particuliers (18 % d’abattement), Rhonéa Vignobles offre l’opportunité de créer un patrimoine foncier sans risque juridique ni financier.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here