Cru bourgeois supérieur depuis 1932 et propriété de la famille Chanfreau (à laquelle appartient également le château Fonréaud) depuis 1963, le château Lestage (Listrac-Médoc) a accueilli en début d’année l’arrivée de Loïc et Guillaume Chanfreau, l’un au développement commercial, l’autre à la partie technique et les deux à l’élaboration du vin avec l’équipe en place. Sur ses deux propriétés, la famille est engagée dans une approche durable de la viticulture certifiée par Terra Vitis.



« Respecter l’environnement et le terroir mais aussi répondre aux attentes du consommateur sont les objectifs des châteaux certifiés Terra Vitis. Chaque étape du cycle de production est vérifiée par un organisme indépendant pour garantir une qualité optimale. »

vins-ChâteauLestage

En toute logique, ce respect s’est accompagné du souhait de mettre en valeur de la façon la plus précise qui soit les différents terroirs des 42 hectares de vignoble de Lestage. Cette volonté d’une meilleure gestion des sélections parcellaires s’est traduite dans les faits par l’installation du nouveau chai en photo ci-dessus, « outil à la fois performant et esthétique » qui a pris place dans les anciens bâtiments afin de respecter l’authenticité de ces lieux, parfaite illustration de ce qu’est un château viticole.

« Cette propriété qui constitue un superbe modèle d’architecture napoléonienne est l’oeuvre de l’architecte Ernest Minvielle, considéré comme le précurseur de l’architecture viticole. »

ChâteauLestage

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here