Parce que les chênes sont la matière première de son activité de tonnelier et qu’il faut deux siècles pour qu’un arbre puisse être utilisé, la tonnellerie Cadus a mis en place dès 2010 des méthodes de travail adaptées à une gestion durable de la forêt française (renouvelée en 2015, la certification PEFC garantit le contrôle du bois, de la plantation à sa transformation). Avec l’aide du conseil régional de Bourgogne, du FEDER et de l’ADEME, elle a également investi en 2011 dans une chaudière à bois lui permettant à la fois de recycler ses déchets et d’assurer son indépendance énergétique.

Dans le droit fil de cette approche responsable, la tonnellerie a mis en place l’an dernier un partenariat avec les pépinières Naudet (Bourgogne) : « Pour chaque fût vendu, la tonnellerie (…) finance une partie de l’achat et de la plantation d’un plant de chêne et la pépinière se charge de prendre soin des jeunes chênes. » En à peine six mois, l’opération « 1 fût, 1 arbre » a atteint le chiffre symbolique de 10 000 arbres financés (chênes sessiles et chênes pédonculés). Au 31 janvier 2016, ce chiffre était porté à 11 345. Si les premiers chênes ont été plantés près d’Epernay, ce projet concernera plusieurs régions de France.

« Une convention de longue durée a été signée afin de pérenniser l’impact écologique de cette opération unique. De plus, l’organisme indépendant Ecocert Environnement, référence internationale pour la certification forestière, vérifie que les arbres sont vivants et bien entretenus et que la croissance de la future forêt est assurée. »

chêne-Cadus


Le saviez-vous ?
La France est le pays des chênes par excellence : avec 4,5 millions d’hectares, elle possède 30 à 40 % de la superficie couverte par les chênes sessiles et pédonculés en Europe. Elle est le 1er pays producteur de chênes en Europe et le 2e dans le monde, après les États-Unis.


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.