Le caviste parisien Crus, « très heureux d’avoir obtenu l’exclusivité », propose désormais à ses clients plusieurs cuvées issues du domaine familial autrichien Weingut Muster, situé au sud de la Styrie. Entièrement conduits en biodynamie depuis 2003, les dix hectares de vignoble cultivés par Maria et Stepp Muster donnent des vins rouges, blancs et oranges (blancs vinifiés comme des rouges, les jus macérant plus ou moins longtemps avec les peaux) qui « font partie des meilleurs vins produits en Autriche. »

Dans le droit fil des patientes et traditionnelles pratiques de viticulture et de vinification des Muster, des vendanges manuelles aux très faibles doses de soufre en passant par des fermentations lentes et de longs vieillissements sur lies, la bouteille en photo ci-dessus est en argile. Baptisée Erde (qui signifie “terre”), la cuvée qu’elle contient est un assemblage de 80 % de sauvignon blanc et 20 % de chardonnay, « entièrement fermenté sur moût avec la peau des raisin et les tiges, puis élevé pendant 20 à 24 mois en fûts de bois. » Elle fait partie des étiquettes Weingut Muster disponibles chez Crus (tél. : 01 45 08 51 01).

muster_photo600

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.