Dans le cadre des belles propositions œnotouristiques déployées par Bernard Magrez dans ses grands crus classés bordelais, La Tour Carnet, Fombrauge et Pape Clément, ce dernier se laisse approcher par l’amateur sous différents angles. Voici deux approches, il y en a d’autres .



Visite du jardinier
Dans le parc autour duquel s’épanouissent les 60 hectares de vignes du célèbre grand cru classé de Graves, de très vénérables oliviers « veillent en silence » sur l’architecture néogothique des lieux et sur les différentes parcelles du jardin, notamment celle qu’occupent les plantes rares utilisées en biodynamie. Dissimulé par le majestueux cèdre du Liban qui fait face au château, le potager qui alimente en fruits et légumes de saison le restaurant du propriétaire des lieux (La Grande maison) accueille un hôtel à insectes, ces indispensables amis de la biodiversité. Une palmeraie, une collection d’agrumes, des poules (baptisées Clémence et Clémentine), une dégustation et une surprise figurent au rang des différentes découvertes qui jalonnent cette promenade.
12 euros par personne, chaque jeudi à 10 h, sur réservation au 05 57 26 38 34.


Visite des 5 sens
Initiatique et ludique, le nouveau « voyage sensoriel » au cœur de Pape Clément, son histoire et ses vins, mis en place en mai dernier, débute par le toucher (découverte tactile des terroirs et des vignes). Ensuite, ce sont les qualités olfactives de l’amateur qui seront sollicitées par les arômes de chêne et les millésimes en création. Un film sur le château et son évolution depuis 1250 réclamera l’attention de vos yeux avant que ceux-ci, momentanément aveuglés le temps d’une dégustation, ne doivent s’en remettre à votre palais. Quant à l’ouïe, chut, on n’en dira pas plus sur « la partie la plus surprenante de cette visite »
, parcours œnologique d’une durée de deux heures incluant cinq vins.
49 euros par personne, tous les jours, sur réservation au 05 57 26 38 34.

PapeClément-visitedes5sens

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.