Foires aux vins, « Dis-moi si c’est bon »

0

Voilà trente ans que je fais des croix pour les amis. Au restaurant, dans une boutique, à la sortie de la cave, sur le quai d’une gare, sur un annuaire, un livre, un catalogue. Partout, tout le temps. Mais surtout au mois de septembre. Ça tourne parfois au défilé. Ils arrivent tous avec leur catalogue aux couleurs chatoyantes et aux prix barrés d’une grosse diagonale rouge. La mine contrite ou enthousiaste, selon leur humeur, ils psalmodient tous la même supplique : « Peux-tu me faire une croix sur ce qu’il faut que j’achète en priorité dans cette foire aux vins ? »
À chaque fois, je m’exécute avec enthousiasme et conscience, tant je suis convaincu qu’on touche là l’essence même de notre métier : conseiller un amateur au moment crucial où il va acheter ou déboucher une bouteille. Un petit geste pour l’humanité, un grand plaisir pour l’homme. Au final, dans ces temps troublés, c’est une ambition honorable. Avec Michel Bettane, nous avons toujours essayé d’universaliser ces conseils individualisés. D’abord en créant notre guide annuel des vins en des temps où l’Internet faisait fonction de concurrent éventuel du minitel. Puis, il y a dix ans, en donnant accès sur notre site bettanedesseauve.com à la totalité de nos dégustations pour toutes les éditions du dit guide.
Le développement des technologies digitales mobiles nous permet aujourd’hui d’atteindre pleinement cet objectif : en grands (par le nombre de vins dégustés) tasteurs que nous sommes, Michel, nos équipes de dégustateurs-experts et moi-même, nous créons Grand Tasting, une application téléchargeable gratuitement, vous permettant de bénéficier de nos petites croix – et même d’un peu plus – sur l’ensemble des foires aux vins de la rentrée pour commencer et bientôt partout où vous avez besoin d’un conseil indépendant et avisé juste avant de choisir une bonne bouteille. Grand Tasting* est né, il n’attend plus que vous.

* Notre sélection numérique foires aux vins sera désormais disponible uniquement sur la nouvelle application Grand Tasting, à télécharger gratuitement sur IOS ou Android, à partir du lundi 5 septembre.
Côté kiosque, vous retrouverez nos sélections foires aux vins dans les suppléments vins de Paris Match (1er septembre), du Journal du Dimanche, L’Opinion, Les Echos (29 septembre) et dans le numéro de rentrée d’En Magnum (9 septembre).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.