Créé en 1996 par le journaliste et consultant Pierre Guigui, ex-“Monsieur Vins” du guide Gault Millau qui a également travaillé pour le Concours général agricole et le Challenge international (notamment sur les systèmes de notation et de formation des jurés), le concours Amphore est désormais assorti d’un guide qui référence 450 vins bio. Co-signé par Pierre Guigui et Christophe Casazza, journaliste gastronomique et professeur de cuisine adepte de la “gastrosophie” (où quand la cuisine rencontre la philo), cet ouvrage rend compte, entre autres, des distinctions accordées lors de la vingtième édition du concours, au cours de laquelle un jury constitué par plus de 150 professionnels (cavistes, œnologues, sommeliers, journalistes) a dégusté et noté plus de 700 vins.

Dans le droit fil de l’esprit “vitrine de la viticulture bio” qui anime le concours Amphore depuis l’origine, le guide du même nom débute par « un point précis sur la situation de la bio aujourd’hui» et dévoile à l’amateur les meilleurs vins bios de France et du monde qui seront disponibles dans le commerce en 2017. Ces 450 étiquettes, parmi lesquels se trouvent les récipiendaires des “prix spéciaux”, « flopée de vins dignes du plus grand intérêt », sont présentées dans le détail par Christophe Casazza : type de viticulture (bio, biodynamie, en conversion), note, potentiel de garde, prix, etc. En manière de bande-annonce, voici parmi les 229 médaillés de la dernière édition les vins préférés du parrain du concours, Marc Jolivet. Rouge, blanc, blanc doux, rosé et effervescent, tous ont été récompensés par de l’or :

• Château Fougas Maldoror, côtes-de-bourg 2014
• Jean Becker, alsace grand cru Schoenenbourg, riesling 2014
• Domaine Pierre Charvin, coteaux-du-layon Rablay “Les Vieilles Vignes” 2015
• Domaine de Cressance, Myriades, IGP cévennes 2015
• Champagne Fleury, Robert Fleury blanc extra-brut 2005.

Guide Amphore des vins bio 2017, Christophe Casazza et Pierre Guigui.
Editions de La Martinière, 320 pages, 20,90 euros.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.