Nécessaire de rentrée

0



Défi lancé par les vignerons de Saumur au jeune designer saumurois Denis Chapron, joaillier de métier devenu créateur de luxueux accessoires pour homme, La Bouclée a été officiellement lancée en juin dernier lors de l’Anjou Vélo Vintage et les premiers exemplaires produits ont été mis en vente au syndicat viticole de Saumur (Tél. : 02 41 51 16 40). On comprendra mieux ici comment une belle pièce de cuir devient le très chic ami de l’amateur de vin comme de vélo et on cliquera pour s’approprier l’objet, décliné en huit teintes.



Ludique examen de rentrée, le jeu signé par le sommelier Philippe Faure-Brac lancé par les éditions du Chêne permet à l’amateur plus ou moins averti de se confronter à 600 questions sur le vin, réparties en 6 thèmes : appellations, cépages, cave dégustation, œnologie, vins du monde et harmonie mets-vins.
Ou comment profiter du savoir du meilleur sommelier du monde 1992 pour parfaire sa culture, l’idée étant évidemment de jouer à plusieurs (de 2 à 8, plus encore par équipes). Dès le 21 septembre en librairies et au Bistrot du Sommelier, le restaurant fondé par Philippe Faure-Brac à Paris en 1982.

Jeu-P.FAure-Brac

600 questions sur le vin, Philippe Faure-Brac. 
Editions du Chêne, 14,90 euros



champagnebioDuvalLeroy




Reflet de l’engagement éthique de la maison Duval-Leroy, valeurs portées depuis de longues années qui lui ont valu l’obtention des certifications « Viticulture durable en Champagne » et « Exploitation agricole à haute valeur environnementale », la cuvée de champagne Brut Bio est un hommage à la terre doté « d’une robe or vert pour révéler la plénitude et la générosité des raisins issus de l’agriculture biologique. »

Champagne Duval-Leroy, cuvée Brut Bio (75 cl), 28 euros



Kit sommelier conçu pour les professionnels comme pour les particuliers par Ligne W, marque d’accessoires dédiée au vin, L’Essentiel associe le tire-bouchon du même nom à un très utile outil breveté baptisé CorkOut qui permet de récupérer facilement un bouchon qui se serait cassé à l’intérieur d’une bouteille. Plus d’explication en vidéo ici .

LigneW-KitLEssentiel

Ligne W, kit sommelier L’Essentiel, 30 euros



Disponible chez le caviste parisien Legrand Filles et Fils, point de vente exclusif pour l’Europe, la valise ci-dessous est conçue pour le transport du vin en avion, une fonction que l’amateur pourra étendre au train et à la voiture. Créée par une marque brésilienne qui fête cette année ses dix ans d’existence avec son entrée sur le marché français, Winefit est fabriquée de façon artisanale avec des matières premières haut-de-gamme sur la base d’une structure en aluminium entièrement matelassée renforcée par des roues arrières blindées. Sûre et conforme aux normes internationales concernant le transport de liquide et d’alcool en avion, cette valise qui protège le vin des variations de températures se décline en trois formats : 6 bouteilles (620 euros) 12 bouteilles (800 euros) et 16 bouteilles (900 euros).

valiseWinefit-Legrand



Hennessy_VS_Limited_Edition_Scott_Campbell_DimitriCoste
Association entre les rituels du cognac et ceux du tatouage, la nouvelle édition limitée de la maison Hennessy confronte à nouveau, après Ryan McGinness, Shepard Fairey, Os Gemeos et Futura, un artiste d’avant-garde à l’univers du Very Special. Célèbre tatoueur américain, Scott Campbell explique que la création d’un tatouage pour quelqu’un nécessite de prendre en compte sa personnalité, son histoire et ses expériences. Avec humour, il précise :

« Hennessy est d’une certaine manière la personne la plus âgée que j’aie jamais tatouée, puisque la maison a 250 ans. »

Afin de se familiariser avec cette longue histoire et avec les patients processus d’élaboration du cognac, Scott Campbell est venu à Cognac et a étudié les notes et les dessins de James Hennessy, fils du fondateur de la maison. Il décrit sa création pour l’édition limitée de Hennessy Very Special, qui comprend notamment un motif basé sur une paire d’ailes, symbole de la part des anges, comme « la rencontre de deux traditions très anciennes et extrêmement différentes. »

HennessyxScottCampbell-DimitriCoste_PierreBelhassenPhotos ci-dessus, Dimitri Coste (à gauche et en haut), Pierre Belhassen (en bas à droite)

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.