Dévoilé vendredi soir, en prélude au Salon des vins suisses qui s’est tenu ce week-end à Sierre, le palmarès de l’édition 2016 du concours international consacré aux pinots organisé par l’association Vinea est désormais accessible aux amateurs (cliquez ici pour le découvrir). Près de 1 350 vins venus de Suisse, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Slovaquie, du Chili, d’Afrique du Sud ou encore de Nouvelle-Zélande ont été soumis au jury cette année, c’est 175 échantillons de plus que lors de la précédente édition, et 114 médailles d’or ont été décernées.

Ouvert aux trois cépages pinot, le noir, le gris et le blanc, ce concours membre de Vinofed et placé sous le patronage de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, de l’Union internationale des œnologues et de l’Union suisse des œnologues a vu 470 producteurs participer à sa dix-neuvième édition, un record. Membre du jury, œnologue et oenoparfumeur, Richard Pfister souligne que « le pinot noir jouit d’une aura grandissante auprès du consommateur qui s’oriente vers des crus plus légers, friands et élégants. Cette finesse n’exclut pas une belle complexité aromatique que l’on trouve chez les meilleurs. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.