Huit nouvelles communes font désormais partie de l’appellation chinon : Seuilly, village natal de Rabelais, Lerné, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Cinais, Candes-Saint-Martin et Brizay. Cet élargissement de l’aire de production porte le total des communes de l’AOC à vingt-six, ce qui représente une surface potentielle de 6 900 hectares.

Suite à la parution du bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, le syndicat des vins de Chinon et son président, Jean-Martin Dutour, ont remercié « l’ensemble des acteurs qui ont permis de faire aboutir ce dossier de mise en cohérence du territoire, qu’ils s’agissent des professionnels élus de la filière ou des permanents des institutions chargées de l’instruire. »

« La confluence de la Vienne et la Loire est à présent incluse dans l’appellation chinon et met en cohérence son territoire que ce soit d’un point de vue géographique, sociologique et historique. (…)
2016 voit donc les frontières de l’AOC Chinon se confondre véritablement avec ce qu’on appelle ici la Rabelaisie, un pays imaginaire qui s’ancre dans le coeur des Chinonais et légitime ainsi Chinon comme “capitale” »

Volonté des vignerons de l’appellation exprimée dès 2012 lors d’un conseil d’administration de leur syndicat, cette évolution de la zone géographique « clarifie la lecture et l’interprétation des paysages fluviaux et des parcelles qui les bordent. L’histoire du vignoble et, plus largement, du développement du territoire est ainsi mieux prise en compte. »

L’agrandissement de la zone d’appellation va de pair avec l’intégration de dix-huit domaines, dont la moitié produisait déjà du chinon sur des parcelles dépendant de l’AOC. Ce sont donc neuf nouveaux vignerons qui sont accueillis. Ils pourront revendiquer leur millésime 2016 en appellation chinon, sous réserve de respecter le cahier des charges de cette AOC qui fêtera ses 80 ans d’existence en juillet prochain.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.