LLa sainte colère de Michel Bettane au milieu des années 1990 porte pleinement ses fruits. Les vignerons de Bourgueil se sont pleinement remis en question avec une génération montante qui affiche sur les derniers millésimes de nouvelles ambitions : l’édition 2017 du guide Bettane+Desseauve recense plus de 10 nouvelles adresses sur l’appellation. Une récente dégustation à l’aveugle à la maison des vins a mis une nouvelle fois en lumière la qualité extraordinaire du 2014 qui est, n’ayons pas peur des mots, un millésime du siècle. Si la série de 2015 sur graviers est très homogène dans sa qualité, on remarque plus de disparité sur les cuvées de tuffeau qui sont d’un bon niveau. De nouveaux talents apparaissent que nous suivrons tout au long des prochains mois pour une entrée dans le guide… Avec un profil de vignerons passionnés qui, à l’image d’Aurélien Revillot employé au domaine de la Chevalerie, bichonne après son travail, trois hectares bien placés… Voici de quoi réchauffer le cœur des bourgueillois affreusement touchés par les gels de printemps… Parmi les nouveautés, trois adresses s’imposent pour l’amateur.

Domaine de l’Oubliée

Ancien caviste sur la région parisienne, Xavier Courant s’est installé sur Saint-Patrice en 2009 où il exploite 5 hectares de cabernet franc et un hectare de chenin certifiés bio, sur des sols de sable et graviers proche de la Loire, des argilo-calcaires reposant sur le tuffeau en bas de coteau et des argiles à silex sur le coteau. Fan de Bertrand Blier, ce néo-vigneron donne à ses cuvées le nom de films de son idole. La vinification est à la hauteur du cultural et les millésimes 2014 et 2015 donnent déjà beaucoup de plaisir. Le « Tenue de soirée » 2014 joue le côté féminin du cabernet franc avec ce qu’il faut d’énergie derrière.

26 Rue Dorothée de Dino
37130 Saint-Patrice
Tél : 02 47 96 99 67
06 42 62 52 18

Domaine du Petit Bondieu

Issu d’une grande famille de vignerons ligériens, Jean-Marc Pichet crée le domaine du Petit Bondieu en 1976. Deux décennies plus tard, son fils Thomas le rejoint. En 2010, le duo convertit ses 18 hectares en bio. Ceux-ci se répartissent en deux parties bien différentes avec sur les sols sableux, les vins de graviers et sur le terroir argilo-calcaire les crus de tuffeau. Sur ce secteur, les derniers millésimes ont de l’éclat et une profondeur réjouissante. Le Petit Mont 2014 et Les Couplets deviendront des refrains que l’on pourra chanter en argilo-calcaire majeur !

30 Route de Tours
37140 Restigné
Tél : 02 47 97 33 18

Domaine Aurélien Revillot

Travaillant la semaine chez les Caslot, Aurélien Revillot s’est constitué pour la passion un petit domaine de trois hectares qu’il cultive comme un jardin sur de beaux secteurs de Bourgueil travaillés en agriculture biologique et en biodynamie. Originaire de Tournus, ce bourguignon s’est fondu avec délice dans le terroir ligérien troquant le pinot noir pour le cabernet franc. Son expérience acquise auprès de Pierre Caslot et de ses enfants lui permet réellement d’être bien armé pour l’avenir ! Le 2012 « Sur les Hauts » séduit par son soyeux et sa prestance en bouche.

7 Route de Haut-Champ
37140 Restigné
Tél : 06 71 59 43 56

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ces trois adresses; une dégustation récente des 2015 (ceux qui sont prêts) et des millésimes précédents au domaine de la Chevalerie confirme effectivement la grande qualité des 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.