Le ban des vendanges qui s’est tenu ce week-end à Saint-Emilion a été l’occasion pour la médiévale cité inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco d’accueillir une foule de visiteurs, 600 convives venus du monde entier et les six invités d’honneurs de la Jurade, confrérie des vins de Saint-Emilion. Samedi, « à la nuit tombée, les jurats en cortège munis de flambeaux ont défilé dans les ruelles de Saint-Emilion. Cette procession très attendue a lancé un magnifique spectacle au pied de la tour du Roy : des prestations artistiques de jongleurs de feu et de lanceurs de drapeaux ont ponctué un magnifique feu d’artifice qui a embrasé, en musique, le ciel saint-émilionnais. »

Dimanche, le cortège des robes rouges a accueilli neuf nouveaux membres : Sophie Castel (négoce Castel Frères et Château Montlabert, saint-émilion grand cru, Jean-Bruno Cantorne (négoce Veyret Latour, Adrien David Beaulieu (Château Coutet, saint-émilion grand cru), Bertrand de Villaines (Château Soutard, saint-émilion grand cru classé), Thierry Duverger (Union de producteurs de Saint-Emilion), Vincent Lignac (Château Guadet, saint-émilion grand cru classé), Jean Mestreguilhem (Château Pipeau, saint-émilion grand cru), Nicolas Prince (Château Clos des Prince, saint-émilion grand cru) et Paul-Auguste Saurue (Château Penau Laplagne, puisseguin-saint-émilion). 


Enfin, quarante-deux « professionnels et amateurs éclairés de vins de Saint-Emilion » ont été intronisés dont les six invités d’honneur de la Jurade, Son Excellence Samuel Mvondo Ayolo, ambassadeur du Cameroun en France, Pierre Dartout, préfet de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Andreï Kourkov, écrivain ukrainien, Janet Healy, productrice, Guillaume de Tonquedec, comédien et Lorant Deutsch, comédien et écrivain.

De gauche à droite, de part et d'autre d'Hubert de Boüard, premier Jurat : Janet Healy, Guillaume de Tondequec, Pierre Dartout, , Samuel Mvondo Ayolo, Lorant Deutsch et Andreï Kourkov.
De gauche à droite, de part et d’autre d’Hubert de Boüard, premier Jurat : Janet Healy, Guillaume de Tondequec, Pierre Dartout, Samuel Mvondo Ayolo, Lorant Deutsch et Andreï Kourkov.
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.