Dimanche de 8 h 30 à 14 h, dans le neuvième arrondissement Paris, se tiendra un marché pas tout à fait comme les autres puisqu’il réunira des maraîchers auprès desquels se fournissent les chefs des établissement Relais & Châteaux, association fédérant 540 hôtels et tables d’exception à travers le monde dont les membres « ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité de la cuisine et des cultures hospitalières de la planète. »

A la fois gourmand et pédagogique, ce marché mettra en valeur tous les savoir-faire « de la fourche à la fourchette » et fera honneur à la diversité des produits de notre terroir. Installés à l’angle de l’avenue Trudaine et de la rue des martyrs, ces étals proposant des produits provenant de toute la France serviront de cadre à l’association Slow Food pour présenter aux visiteurs son arche du goût, « grand répertoire du patrimoine gastronomique mondial menacé par un risque plus ou moins imminent de disparition. »

Découvertes de fruits et de légumes, préparation et dégustation de recettes et animations pour les enfants sont également au programme de cette matinée parisienne qui sera assortie, ailleurs en France, de sorties au marché de jeunes gens de moins de vingt ans en compagnie d’un chef Relais & Châteaux transformé pour l’occasion en passeur de goût responsable*. Enfin, signalons que le site dédié à l’événement propose des recettes de chefs en vidéo, c’est par .

thomas-bismuth-mediatome_prod-2
* Parmi les chefs participant à cette démarche initiée par l’association Slow Food, Frédéric Anton (Le Pré Catelan), Olivier Barbarin (Château d’Audrieu), Christelle Brua (Le Pré Catelan), Florian Boire (Château de Courcelles), Hélène Darroze (Restaurant Hélène Darroze), Julien Dumas, (Lucas Carton), Michel Kayser (Restaurant Alexandre), Nicolas Magie (Le Saint James Bouliac), Xavier Mathieu (Le Phébus & Spa), Jean Sulpice (Restaurant Jean Sulpice).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.