Le grand acheteur des Hospices de Beaune

0

Lors de la 156e édition de la célèbre vente aux enchères de charité des vins des Hospices de Beaune, la maison Albert Bichot a confirmé sa position de premier acheteur avec l’acquisition de 87 pièces de vins et une feuillette (demi-pièce) pour un montant d’1,2 million d’euros.

Maison de négoce fondée en 1831 et propriétaire de vignes quasiment depuis ses débuts (aujourd’hui cela représente 100 hectares répartis sur six domaines), Albert Bichot est fidèle au rendez-vous de la vente des Hospices puis 1876. Selon Albéric Bichot, cela fait partie du rôle d’une « grande maison de Bourgogne » que de participer au rayonnement de la région et de ses vins à l’international et au soutien d’institutions caritatives locales et nationales. Cette année, les achats de la maison ont concerné 32 des 47 cuvées proposées, dont l’intégralité de la cuvée de bâtard-montrachet et plusieurs pièces de grands crus (clos-de-la-roche, échezeaux, mazis-chambertin, corton et corton-charlemagne).

Au total, 596 pièces de vins ont été adjugées lors de cette 156e vente dont le beau résultat, 7,75 millions d’euros, est le deuxième meilleur après le record de 2015. Si les cours ont enregistré une baisse par rapport aux résultats de l’année dernière ( -23,26 % pour les rouges, – 35,94 pour les blancs), cela n’a rien à voir avec le millésime 2016, dont Ludivine Griveau détaille ici les qualités. C’est un ajustement par rapport aux sommets atteints lors de la vente précédente (le total était de 10,15 millions d’euros, soit un prix moyen de la pièce porté à 17 421 euros contre 13 658 euros en 2014) et ce retour à des cours raisonnables était souhaité par l’ensemble des professionnels bourguignons.

Proposée aux enchères au bénéfice de la Fondation Cœur & Recherche et de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, la pièce de vins dite des présidents a permis de récolter 200 000 euros.

albertbichot_hospicesdebeaune2016

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.