L’art de vivre en Provence passe aussi par les vins. De Sainte Roseline à la Villa Beaulieu en passant par Minuty, Pibarnon ou encore Trévallon, Guy Jacquemont emmène son lecteur en promenade au cœur du patrimoine architectural et œnologique de ce territoire généreux et lui ouvre les portes de ses plus beaux domaines. « Souvent, le mot “paradis ” m’est venu à l’esprit dans ces lieux de paix », écrit-il. Passionné par le vin et les demeures du vignoble (expert en la matière, il a mené sa carrière professionnelle en tant que spécialiste des transactions de châteaux viticoles), Guy Jacquemont poursuit ici avec le photographe Denis Laveur et avec les éditions du Chêne une collaboration débutée en 2013 avec le Beaujolais, suivi par la Bourgogne (2014) et Châteauneuf-du-Pape (2015).

Art de vivre à la française en Provence, Guy Jacquemont. 

Editions du chêne, 192 pages, 35 euros.


noelEtoilé.
« Qui dit Charolles dit veau, vache, mouton, volaille, fromages aussi… Qui dit Charolles dit la Bourgogne, escargots, vignobles du Mâconnais et confins du Beaujolais. Qui dit Charolles dit Frédéric Doucet, l’amour du terroir et la jeune cuisine étoilée de l’Hôtel de la Poste. » Paru au printemps dernier dans la collection « Le verre et l’assiette » des éditions Glénat, Frédéric Doucet à Charolles, les recettes de l’Hôtel de la Poste vient tout juste d’être récompensé par la maison de champagne Collet qui distingue chaque année depuis 2013 un livre signé par un chef cuisinier. La compétition 2016 portait sur dix ouvrages qui sont autant d’idées de cadeaux, on les découvrira ici.

601 FREDERIC DOUCET[EXT].indd

Frédéric Doucet à Charolles, les recettes de l’Hôtel de la Poste,
Frédéric Doucet (recettes), Jean Serroy (textes), Matthieu Cellard (photos).

Glénat, 224 pages, 39 euros


noel
C’était mieux avant.
Autant qu’à l’amateur de vins, cet ouvrage s’adresse aux férus d’histoire et de graphisme. Les boissons, leur diversité et leur commerce sont ici représentés au fil d’affiches publicitaires qui sont autant d’œuvres illustrées signées, entre autres, par Cassandre, Mucha, Joseph Stall, Cappiello ou encore d’Ylen. Cette sélection couvrant près d’un siècle, de la fin du XIXe aux années 80, a été réunie par un passionné de l’art des affichistes, Emmanuel Lopez, fondateur de la galerie Etampe moderne et auteur, chez le même éditeur, de deux autres livres consacrés aux affiches de l’automobile et de la publicité.

lesaffichesdesvins_citadellesmazenod

Les Affiches des vins, Emmanuel Lopez. 

Éditions Citadelles & Mazenod, 184 pages, 49 euros


noel

Bio.
Toujours instructif pour l’amateur est le parcours qu’a mené avant lui un autre amateur. Si ce genre de transmission se fait souvent en famille ou entre amis, les plus célèbres parmi les passionnés partagent parfois avec le public leur amour pour le vin. De la découverte du « jus de grappes » avec son père bistrotier aux instants partagés avec Lino Ventura, Jean Carmet, Michel Audiard ou Serge Gainsbourg, Pierre Perret revient ici sur un long compagnonnage. « Du petit vin du matin qui accompagne les parties de pêche au grand cru exceptionnel », de souvenirs en anecdotes (de la difficulté de trouver un tire-bouchon dans l’île de Java, par exemple), il navigue comme à son habitude entre humour et tendresse.

mavieenvin_cherchemidi

Ma vie en vin, Pierre Perret. 

Cherche-Midi, collection « Documents », 296 pages, 16 euros


noel

Les bons accords.

Après un recueil consacré au poisson paru en 2012, le chef Sébastien Chambru (L’Ô des vignes à Fuissé) et le photographe Mathieu Cellard (qui signe également les photos de l’ouvrage de Frédéric Doucet, voir ci-dessus) ont à nouveau collaboré avec la maison d’édition spécialisée dans la bande-dessinée d’Olivier Sulpice. Leur nouvel ouvrage décline quarante recettes issues de vingt rencontres entre le chef et des vignerons. Le principe de ce voyage viticole et gastronome en Bourgogne ? « A chaque étape, Sébastien est accueilli par un vigneron qui a préparé le plat familial qu’il aime déguster avec ses vins. De retour dans son restaurant, avec les mêmes ingrédients, il crée un nouveau plat. »

20dejeunersautourduvin_bambooedition20 déjeuners autour du vin – Rencontres viticoles & gustatives en Bourgogne,
Sébastien Chambru.
 Bamboo Edition, 316 pages, 40 euros


noel

Et l’on n’oublie pas d’ajouter à ces parutions d’automne deux ouvrages dont nous vous avions parlé cet été : Entre les vignes, conversations libres avec des vigneronnes & vignerons de Bourgogne (c’était ici) et le Guide Amphore des vins bios 2017 (c’était ).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.