A l’aube de ce millénaire, sur les hauts plateaux des Andes argentines, un autre “cheval” a vu le jour. Nouveau continent, nouveau vignoble, mais même savoir-faire, celui qui a fait la réputation du premier grand cru classé A. Réunis ici en un coffret-hommage proposé en édition limitée (300 exemplaires numérotés), la légende de Saint-Emilion (52 % cabernet franc, 47 % merlot et 1 % cabernet-sauvignon) et son digne héritier (69 % malbec, 21 % cabernet-sauvignon et 10 % petit verdot) ont bien des choses à dire à l’amateur de propos vinicoles. Présidant aux destinées de ces deux propriétés, Pierre Lurton explique que Cheval des Andes réunit deux histoires dans un vin. « Histoire entre l’Argentine et la France, deux pays forts d’une grande culture viticole. Histoire également entre Terrazas de los Andes et Château Cheval Blanc, qui se sont associés en 1999 pour chercher les meilleurs terroirs andins et y concevoir un grand vin, ancré dans ses racines de Mendoza, et inspiré par les équilibres Bordelais. »

Coffret Héritage 2011, Cheval des Andes – Château Cheval Blanc, 690 euros.

Disponible chez Lavinia et à La Grande Epicerie.


noel

C’est l’histoire d’un chêne.
Planté en 1656 et abattu en 2006, un vénérable chêne de la forêt de Tronçais a permis la production de cinquante-six barriques, dont trois ont été sélectionnées pour vinifier le millésime 2009 dans les châteaux Grand-Puy Ducasse, Meyney et Rayne-Vigneau, propriétés emblématiques du portefeuille de CA Grands Crus. Les cuvées “Chêne de Morat” du grand cru classé de Pauillac et du saint-estèphe ont été élevées dans les barriques n°20 et n°19 pendant 17 mois et celle du grand cru classé de Sauternes a passé 18 mois dans la n°24. Limitée à 300 flacons numérotés par château, cette production d’exception est ici réunie en un coffret dont il ne reste plus que quelques dizaines d’exemplaires disponibles.

coffretchenedemorat-1Coffret « Trilogy Collection » Chêne de Morat, 570 euros.

Disponible sur commande auprès de CA Grands Crus, tél. : 05 56 59 65 97.


noel

Chamirey raconte le mercurey.
Deux coffrets ont été composés par la famille Devillard pour les fêtes de fin d’année. Baptisé « Icônes », le premier contient trois bouteilles numérotées issues d’une production limitée (Château de Chamirey, mercurey 1er cru “Les Cinq” 2011 ; Domaine des Perdrix, nuits-saint-georges 1er cru “Les 8 Ouvrées” 2013 et échezeaux grand cru 2013, 357 euros) et constitue un parfait sans-faute pour qui veut réjouir un amateur de vins de Bourgogne. Pour qui veut l’éclairer un peu plus, le coffret ci-dessous propose une « balade gustative à travers les cinq premiers crus du château de Chamirey afin de mieux comprendre les terroirs de Mercurey. » Il réunit “Clos l’Evêque”, “Champs Martin”, “Clos du Roi”, “Les Ruelles”, “En Sazenay” et “Les Cinq” dans le millésime 2013 et dans une édition limitée à 100 exemplaires.

coffretchamirey-lescinq Château de Chamirey, coffret « Le Club des 5 & Les Cinq », 275 euros.

Disponible sur commande auprès de Domaines Devillard, tél. : 03 85 45 21 61.


noel

Les Baux, version bio.
« L’histoire dit que la Dame du Mas, au désespoir d’avoir perdu son chevalier aux croisades, s’était retirée ici, au creux du rocher des Baux de Provence. » Installées au cœur de ce « vallon des amants », « coin caché » fait pour le chagrin, Caroline Missoffe et sa soeur Anne Poniatowski, arrière-petites-filles du fondateur de ce domaine de 300 hectares, n’en mènent pas moins avec bonheur et de façon biologique leurs 57 hectares de vignes d’un seul tenant. Outre des vins d’appellation les-baux-de-provence dans les trois couleurs, la propriété produit également de l’huile d’olive, ce que vient confirmer ce coffret de fin d’année qui réunit les deux versions de la cuvée La Stèle de la maison : millésime 2015 pour le blanc (80 % rolle, 20 % roussanne) et 2013 pour le rouge (60 % syrah, 40 % cabernet-sauvignon).

coffretmasdeladameMas de la Dame, coffret AOP Les Beaux de Provence, 88 euros.

Disponible sur commande auprès de la propriété, tél. : 04 90 54 32 24.


noel

Pessac-léognan, en rouge et en blanc.
Propriété de la famille Kressmann depuis 1930, le château Latour-Martillac, grand cru classé de Graves, créait son second vin en 1986. Depuis, trente ans ont passé et « millésime après millésime, Tristan et Loïc Kressmann, poursuivent la tradition familiale qui sacrifie toujours le rendement à la qualité, avec leur équipe et l’aide des meilleurs œnologues consultants. » Pour clore cette année anniversaire de la naissance de l’étiquette Lagrave-Martillac, un coffret réunit ses deux versions dans le millésime 2014. Cette année-là, un été indien a donné au rouge « une extrême finesse avec de belles notes fruitées en bouche et un boisé délicat » et permis aux sauvignons entrant dans l’élaboration du blanc « d’exprimer toute leur vivacité, leur fraîcheur et leurs arômes d’agrumes et de fleurs blanches. »

coffretlagrave-martillacChâteau Latour-Martillac, coffret Lagrave-Martillac, 54 euros.

Disponible auprès de l’épicerie fine en ligne « Bien manger », c’est par ici.


noel

Un vin rouge de Provence.
Pour l’amateur qui ne s’est pas encore penché sur la question, les 80 ans du domaine familial fondé par Gabriel Farnet sur la presqu’île de Saint-Tropez et actuellement mené par ses petits-fils, Jean-Etienne et François Matton, sont une très bonne raison de découvrir la version rouge de la production provençale. Signature du château Minuty, la gamme « Or » qu’ils ont créée décline différentes cuvées, dont cet assemblage de mourvèdre et de grenache élevé en barrique pendant 15 mois. « Avant d’élaborer “Rouge et Or”, nous avons dû attendre plusieurs années », explique François Matton. « Nous souhaitions un vin rouge fruité, marqué par le soleil, avec une typicité du Sud, de la rondeur et de la légèreté. Le mourvèdre, cépage peu acide et tannique, apporte de la complexité et une belle structure à ce vin. »

chateauminuty-cuveerougeetorChâteau Minuty, cuvée Rouge et Or 2014, 22 euros (au domaine).

Disponible chez les cavistes.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.