Artiste de l’année d’une maison dont la proximité avec le monde de l’art a 120 ans d’âge (elle date de l’affiche signée en 1896 par l’artiste tchèque Alfons Mucha), le photographe Erwin Olaf a mené dans l’immensité des crayères de Ruinart un travail de collecte des traces laissées par l’homme et par le temps sur cet exceptionnel patrimoine. Sa série de vingt-six clichés en noir et blanc rend à ces “détails” toute leur place dans l’histoire de la maison (on peut la découvrir ici). Dans la même veine et en hommage à Mucha, Erwin Olaf a “gravé” de courbes la caisse-cave couleur craie que Ruinart propose en cette fin d’année dans une édition limitée. Elle contient deux flacons de champagne blanc de blancs et deux de champagne rosé et le bois qui a servi à la fabriquer est issu de forêts éco-gérées.

Champagne Ruinart, coffret Erwin Olaf, 450 euros.

noel

En cage

©FabriceBouquetBijou de table, la nouvelle édition limitée qui met en scène le Cuvée Rosé de Laurent-Perrier, un champagne issu des plus beaux pinots noirs de la montagne de Reims, est un lumineux entrelacs de rubans or rose qui mettent en valeur les courbes de l’étiquette et du flacon.

Champagne Laurent-Perrier, cage « bijou » Cuvée Rosé, 85 euros.

noel

Alter-ego.

Baptisé Yin-Yang, le coffret proposé par la maison Besserat de Bellefon en édition limitée est un face-à-face entre deux étiquettes de Cuvée des Moines, un grand cru blanc de blancs et un grand cru blanc de noirs, deux champagnes aux personnalités complémentaires qui ont en commun « le goût de la minéralité, la tension des grands terroirs et l’onctuosité d’une mousse fine et légère. » Envisagé comme une expérience œnologique et gastronomique, cette proposition de dégustation est complétée par un autre duo, ces inséparables de la table que sont le sel et le poivre.

besseratdebellefon_coffretyin-yangChampagne Besserat de Bellefon, coffret Yin-Yang, 150 euros.

noel

Fancy.

henriot_fancyboxQue vous choisissiez la cuvée de blanc de blancs ou celle de brut Souverain, vous aurez entre les mains le dernier étui de la trilogie des coffrets Champagne Henriot. Après les coffrets Iconic et Squeeze, la graphique et irisée Fancy box est là pour illustrer « la finesse de l’assemblage » des vins de la maison.

Champagne Henriot, Fancy Box Brut Souverain et Blanc de blancs, 37 et 31euros.

noel

Œuf de Noël.

Après avoir dédié l’année 2016 à l’œuf, un postulat « minimaliste mais aux possibilités de création culinaire infinies » (le travail sur ce thème des chefs des ambassades Krug est à découvrir ici), la maison Krug la termine sur le même ton avec un seau à champagne en forme de coquille, le Krug Egg Bucket. Base en céramique blanche et lanière de cuir, la simplicité et la solidité de l’œuf sont ici au rendez-vous et, dans le rôle du jaune, c’est un flacon de champagne Krug Grande Cuvée qui s’invite à table pour se marier « à toutes sortes de mets grâce à la mosaïque d’arômes qu’il contient. »

krugeggbucketChampagne Krug, Krug Egg Bucket, 190 euros.

noel

Douceurs.

coffret-delamotte
« Certains élixirs ont le pouvoir de rendre la vie plus belle, de couvrir d’un éclat particulier chaque moment, de faire pétiller chaque expérience » explique la maison Delamotte qui accompagne en cette fin d’année deux de ses cuvées de champagne blanc de blancs, dont l’une millésimée 2007, de pots de miel de la marque Honly, miel de printemps de Dordogne, miel de sapin du Doubs et miel d’acacia de Corrèze.

Champagne Delamotte, coffret Blanc de blancs et miels Honly, 160 euros.

noel

Let’s twist again.

Ecrin abritant une cuvée de son champagne Black Label, le nouveau Twist Pack de la maison Lanson est composé de quatre parties distinctes qui, une fois le champagne mis au frais, peuvent être utilisées en décor de table, comme photophore ou comme repose-bouteille par exemple. Joueur, l’étui noir se fait alors de plus en plus or.

lanson_blacklabeltwistpackChampagne Lanson, Twist Pack Black Label, 28 euros.

noel

Comme une fleur.

tsarine
Non, ce carton rouge plié 100 % made in France n’est pas uniquement fait pour servir de festif étui à la cuvée de champagne brut Premium de Tsarine, ni non plus pour maintenir ce flacon à la température souhaitée. Une fois déplié et empli de glaçons, l’Edelw’Ice devient un seau à champagne parfaitement étanche (et réutilisable). La preuve ci-dessous.

tsarine-2Tsarine, cuvée Premium Brut, 26 euros.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.