Dans le respect du flux de sève

0

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), le château Haut-Bailly a reçu la première promotion d’une formation proposant le “réapprentissage” d’une méthode de taille décrite par Poussard au début du XXe siècle. Attaché à la préservation de son patrimoine de vieilles vignes, dont certains pieds ont 120 ans, Haut-Bailly s’est intéressé dès 2012 à la réhabilitation de cette taille qui permet une meilleure circulation de la sève à l’intérieur du cep. Les gestes et l’observation sur mesure de chaque pied de vigne exigés par cette méthode ont été transmis à l’équipe de vignerons du château par Massimo Giudici, représentant en France de l’entreprise italienne Simonit et Sirch.

La taille Guyot-Poussard « vise à réduire l’impact de la blessure sur la plante et les traces de sa cicatrisation. En éloignant les cônes de dessèchement du flux de sève principal, on assure un circuit continu dans l’ensemble du pied, ce qui redonne de la vigueur à la plante et permet de diminuer les risques de maladies du bois telles que l’esca. Sur le long terme, la plante vit plus longtemps, en meilleure santé. »

Vendredi dernier, les douze étudiants de ce tout premier Diplôme universitaire d’aptitude à la taille et à l’épamprage (DUTE proposé par l’ISVV depuis septembre dernier et basé sur l’expérience des maîtres-tailleurs de Simonit et Sirch) sont venus passer la journée à Haut-Bailly. Ces viticulteurs et viticultrices venues de Bordeaux, des Côtes du Rhône, de Champagne, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et d’Allemagne ont participé à une séance de taille en binômes étudiant-vigneron dans les vignes du château (une parcelle a été mise à disposition de l’équipe pédagogique du DUTE en vue de ces travaux pratiques) et ont effectué une visite complète des chais avec son directeur technique, Gabriel Vialard.

©simonitsirch-hautbailly-1
Photos : ©Simonit & Sirch

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here