Génération Gagnaire

0

La douzième édition du festival Omnivore qui se tiendra à Paris du 5 au 7 mars fêtera les cinquante ans de cuisine de Pierre Gagnaire et le célèbre chef stéphanois y délivrera une masterclass exceptionnelle lundi prochain à 17 h 05. Fondateur d’Omnivore, Luc Dubanchet se souvient être allé pour la première fois chez Pierre Gagnaire, à Saint-Etienne, en 1988 :

« Il était à l’époque l’un des rares à imaginer une cuisine différente, sans codes, sans règles, sans diktats. Je me souviens de mon premier repas comme d’une immersion sensorielle et poétique, un moment d’une rare intensité qui a sans doute préfiguré Omnivore. Pierre Gagnaire est pour moi le seul génie de la cuisine contemporaine. »

Outre cet hommage à ce chef quasiment autodidacte (son apprentissage s’est fait au Clos Fleuri au côté de son père) qui s’est battu pour « imposer une cuisine d’instinct, avant-gardiste » et dont le parcours, qui a inspiré nombre de créateurs, symbolise cette “jeune cuisine” mise en avant par le festival depuis sa création en 2003, les six scènes d’Omnivore – salé, sucré, cocktail, artisan, avant-garde et territoires – accueilleront durant trois jours plus d’une centaine de démonstrations.

Pour découvrir le programme en détail, cliquer .
Photo ci-dessus, ©Stéphane Bahic.

Omnivore, World Tour Paris. Maison de la Mutualité, du 5 au 7 mars.

Pass : 39 euros la journée, 99 euros les trois jours.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here