Génération Gagnaire

0

La douzième édition du festival Omnivore qui se tiendra à Paris du 5 au 7 mars fêtera les cinquante ans de cuisine de Pierre Gagnaire et le célèbre chef stéphanois y délivrera une masterclass exceptionnelle lundi prochain à 17 h 05. Fondateur d’Omnivore, Luc Dubanchet se souvient être allé pour la première fois chez Pierre Gagnaire, à Saint-Etienne, en 1988 :

« Il était à l’époque l’un des rares à imaginer une cuisine différente, sans codes, sans règles, sans diktats. Je me souviens de mon premier repas comme d’une immersion sensorielle et poétique, un moment d’une rare intensité qui a sans doute préfiguré Omnivore. Pierre Gagnaire est pour moi le seul génie de la cuisine contemporaine. »

Outre cet hommage à ce chef quasiment autodidacte (son apprentissage s’est fait au Clos Fleuri au côté de son père) qui s’est battu pour « imposer une cuisine d’instinct, avant-gardiste » et dont le parcours, qui a inspiré nombre de créateurs, symbolise cette “jeune cuisine” mise en avant par le festival depuis sa création en 2003, les six scènes d’Omnivore – salé, sucré, cocktail, artisan, avant-garde et territoires – accueilleront durant trois jours plus d’une centaine de démonstrations.

Pour découvrir le programme en détail, cliquer .
Photo ci-dessus, ©Stéphane Bahic.

Omnivore, World Tour Paris. Maison de la Mutualité, du 5 au 7 mars.

Pass : 39 euros la journée, 99 euros les trois jours.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.