Beaujolais, les chiffres 2016

0

« Après une décennie de baisse des chiffres » et cinq ans d’investissement consentis sur ce secteur (animations, cross-marketing, etc.), l’interprofession du Beaujolais annonce une belle progression des ventes de ses vins en grande et moyenne surfaces, « dans un contexte national plutôt morose. » Toutes appellations confondues, le vignoble affiche une hausse de 2 % en volume et de 4 % en valeur, ce qui le place sur la deuxième marche du podium des régions viticoles ayant connu une progression de leurs ventes en 2016. La première place est tenue par la Bourgogne (+ 4,5 % en volume et + 4,9 % en valeur) et la troisième, par la Corse (+ 1,8 % en volume, + 3,8 % en valeur).

Cette progression des ventes s’accompagne d’un élargissement de l’offre en linéaire. Si tous les beaujolais – hors primeurs – ont été plébiscités par les consommateurs, la performance la plus notable est le fait des “villages” et des crus. Ces derniers, qui représentant 42 % du volume des ventes de beaujolais (54 % en valeur), ont enregistré une croissance de 9,3 % et même de près de 20 % dans les magasins de proximité (inférieurs à 400 m2). Dans les périodes spécifiques des foires aux vins, les ventes de beaujolais ont également légèrement progressé (+ 127 000 litres, soit 169 000 bouteilles) quand l’ensemble de la catégorie “rouge” affiche une baisse de 6 %.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.