La route des blancs


0

Premier site de vente en ligne exclusivement dédié aux blancs, tranquilles et effervescents, La Route des blancs se veut être l’endroit où se rencontrent, au fil d’offres exceptionnelles proposées durant deux à trois semaines, « amateurs passionnés et professionnels avisés. » Créé par un groupe d’amis férus de grands vins blancs qui ont décidé « d’unir leurs compétences et leurs connaissances » sur ce sujet, ce site lancé à l’automne 2015 fonctionne sur inscription. Une fois membre, l’amateur a accès à une sélection de vins aussi exclusive que limitée qui va de l’exception, domaines dont la production est parfois très difficile à trouver, aux « étoiles montantes » qui ont séduit le comité de dégustation (Linda Grabe, sommelière, Raphaël Gimenez-Fauvety, dégustateur et ex-propriétaire de la cave Les Caprices de l’Instant, et les deux co-fondateurs du site Emmanuel Abadie et Frédéric Lorange).

« Les vignerons référencés ont immédiatement adhéré à notre démarche qui met résolument en avant leur production de blancs. Ils nous ont ainsi ouvert leur cave, pour nous permettre de proposer des cuvées rarissimes (la solera de Thierry Germain, diamant brut totalement introuvable du domaine des Roches Neuves) ou des verticales (tous les meursaults 1er cru du domaine François Mikulski sur trois millésimes, une verticale de vouvrays du domaine Huet, des verticales chez François Chidaine sur toutes ses cuvées…). Bref, nous avons la chance de pouvoir travailler “main dans la main” avec les domaines pour proposer à nos membres le nec plus ultra, à un prix raisonnable. »



Raisonnable, cela veut dire que des vins quasiment introuvables ailleurs sont ici accessibles, mais que les prix de vente pratiqués ne sont jamais plus bas que le prix “départ propriété” ou les prix pratiqués chez les cavistes. Certains vins rares sont proposés uniquement à l’unité aux clients qui ont déjà acheté d’autres vins du domaine concerné. Outre une fiche de dégustation (avec accords mets-vins), un éclairage historique, géographique et technique accompagne chacun des vins proposé sur le site et un guide des grands terroirs et des appellations en blanc « permet à chacun de mieux appréhender toute la diversité et la richesse du vignoble français » dans ce domaine. Cette approche pédagogique est relayée de façon plus concrète par des dîners-dégustations réunissant une à deux fois par trimestre une douzaine de convives autour d’un vigneron et d’un sommelier. Et de vins blancs, évidemment.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.