Etes-vous le buveur idéal de votre vin préféré ?

0

En librairie depuis vendredi et édité par la maison d’éditions bordelaise Féret, l’ouvrage ci-dessus est une galerie de portraits qui associe les vins à leur « buveur idéal ». Signé par Azélina Jaboulet-Vercherre, docteur en histoire diplômée de Yale qui a notamment créé la Science Po WIne School, ce livre dénué de toute prétention scientifique, la nature aléatoire de ses propositions d’accords placées sous le signe du plaisir et du partage étant pleinement revendiquée, souligne nos défauts et nos qualités pour mieux « mettre en avant la grandeur du vin. »

« Nous sommes peu de chose, et si le vin n’était pas là, nous serions encore plus petits et beaucoup moins joyeux. »

Azélina Jaboulet-Vercherre

Les chapitres de ce lexique parodique classent les amateurs, tout humains qu’ils sont, en différents groupes (Les seigneurs, Les purs, Les aventuriers, Les inventeurs, Les prodigieux, Les nigauds, Les gentils, Les inquiets, Les religieux, Les embarassants, Les débutants, Les nerveux, Les vélléitaires, Les pusillanimes, Les caractériels, Les passionnés, les obsessionnels, Les voraces, Les fragilisés, Les hédonistes, Les paisibles, Les séducteurs) et déroulent ensuite différents caractères, qu’on jouera à faire se croiser et se contredire pour obtenir le meilleur accord homme-vin.

Azélina Jaboulet-Vercherre, Accords hommes et vins. Quand le vin nous rend meilleurs.
Editions Féret, 14,50 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.