SPIT 2017, une finale très disputée

0

La neuvième édition du concours international de dégustations à l’aveugle orchestré par In Vino Veritas, l’association œnologique de Sciences Po, a vu s’affronter ce week-end les étudiants de douze grandes écoles* devant un jury présidé par Gérard Basset, Master of Wine et Meilleur sommelier du monde 2010 et composé de Jérôme Philipon, le directeur de la maison Bollinger, Gilles Descôtes, son chef de caves, Elsa Ginestet, rédactrice web chez Idealwine et Joëlle Boisson, journaliste “champagne” pour Terre de Vins. A l’issue des trois séries d’épreuves théoriques et pratiques (champagnes Bollinger, millésime 2002 ; quatre vins rouges « le long du Rhône » ; quatre blancs liquoreux), cette compétition dont la vocation internationale s’est concrétisée un peu plus lors de cette session 2017 par la présence de 50 % d’équipes étrangères, a couronné l’université américaine Cornell (Ithaca, Etat de New York).

Si le niveau technique des questions a cru, le niveau des candidats est également de plus en plus élevé d’année en année et la finale « a donné du fil à retordre au jury » puisqu’elle a vu s’affronter quatre équipes au lieu des trois prévues. Après la qualification de l’EM Lyon et Oxford, il a été impossible de départager Cornell et l’Essec. Ex-æquo lors de l’épreuve “vins mystères” menant à la finale, leurs équipes ont du participer à une épreuve improvisée portant sur le coteaux-champenois La Côte aux Enfants de la maison Bollinger qui n’a pas eu l’effet escompté, les dégustateurs se montrant à nouveau d’égale valeur. Joué à quatre, le match final s’est conclu par la victoire de l’université américaine : « La finesse de leur commentaire et de leur proposition d’accord mets-vins sur les deux vins de finale, La Grande Année Rosé 1995 de Bollinger et le porto Graham’s tawny single harvest 1972, a séduit le jury. »

* France : Essec, Assas, Polytechnique, Normale Sup, AgroParisTech, EM Lyon. Royaume-Uni : University of Oxford, University of St Andrews. Suisse : Ecole hôtelière de Lausanne, Ecole polytechnique de Lausanne. Etats-Unis : Cornell University. Chine : The Chinese University of Hong Kong.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here