Un super bordeaux, c’est la nouvelle façon d’aimer le bordeaux. Des vins très bons, excitants, pas (trop) chers, avec de l’enthousiasme dans le verre et des dégustateurs épatés. Le meilleur tremplin pour aimer les autres. voici une nouvelle sélection qui brillera avec le millésime 2016.

Une bonne idée peut devenir une grande idée pour peu qu’on la laisse croître et s’épanouir. Ainsi de cette histoire de super bordeaux, un concept lancé en réunion par Thierry Desseauve, il y a deux ans, formalisé dans En Magnum l’an dernier et développé cette année ici, dans les pages de la masterclass qui suit.
Rappelons de quoi il s’agit. À force de dégustations, nous nous étions rendu compte qu’il y avait trois sortes de bordeaux : les immenses, les ennuyeux et un petit groupe qui se distinguait par l’agrément qu’il procure à l’amateur, par la compétence des gens qui les font quel que soit le terroir, des gens qui réinventent le bordeaux pour notre plus grand plaisir. En une sorte d’hommage à l’idée italienne des super toscans, nous les avons baptisé les super bordeaux.
L’histoire s’affine. À l’intérieur de cette catégorie enthousiasmante, nous distinguons cette année quatre groupes. Les super excitants, les super grands, les super tout le temps, les super bons plans.
En rangeant les candidats chacun dans son tiroir, nous saluons cette victoire de l’intelligence qui se traduit par une progression constante. Ce qui ne signifie pas qu’un super excitant ne soit pas un super bon plan. Le vin, c’est comme la vie, ça part dans tous les sens, c’est protéiforme, ça change tout le temps.

 

Super excitant


Château Batailley

Ce vin, l’un des plus sûrs rapports qualité-prix du Médoc, aurait pu être dans les supers bons plans. La famille Castéja, propriétaire, a bénéficié des bons conseils du regretté Denis Dubourdieu, ce qui a permis au vin de renouer avec la plénitude de son style, la pureté et la finesse aromatique en plus. Une progression impressionnante.

Progression

****(*)
Achat primeur
*****

Château Dauzac

Voisin immédiat de Giscours et de Siran, ce cinquième cru classé en 1855 produit des vins qui ne cessent de progresser. Menée par Laurent Fortin et des équipes au top, la qualité est là avec un style qui conjugue remarquablement intensité et élégance.

Progression
****
Achat primeur
*****

Château d’Issan

Planté sur d’excellentes terres de graves, ce cru de Margaux est, au début de sa vie, un peu plus austère que la moyenne des margaux, mais dès la deuxième année de fût il affirme une belle droiture d’expression, différente de son voisin Palmer. Les derniers millésimes, toujours mieux sélectionnés, permettent de l’apprécier plus rapidement.

Progression
****(*)
Achat primeur
*****

Château Langoa Barton

Langoa est le nom de la ravissante chartreuse où habite la famille Barton et le lieu où léoville-barton est vinifié, au cœur du vignoble de Saint-Julien. Très classique, le vin de Langoa est au plus près de l’expression de Saint-Julien. Les derniers millésimes sont les plus élégants de son histoire récente.

Progression
***
Achat primeur
****(*)

Les Griffons de Pichon Baron

Pichon possède la vigueur et la puissance des plus grands médocs, dans un style très pur sur lequel veille amoureusement Jean-René Matignon, un des directeurs techniques les plus expérimentés de la région. Griffons, né en 2012, issu des jeunes vignes des grands terroirs, est une très belle réussite, avec un style spécifique, qui en fait un vin à part plus qu’une seconde étiquette.

Progression
*****
Achat primeur
****

Château Pédesclaux

Un nouveau cuvier ultra moderne montre les ambitions de Jacky Lorenzetti qui souhaite produire un des meilleurs vins de son appellation et a acquis des terroirs de très haute qualité, proches de Mouton-Rothschild qui, avec le vieillissement des vignes, devraient en faciliter la production. Un cru à suivre donc avec attention, on attend encore le millésime référence.

Progression
****
Achat primeur
*****

Château Beauregard

Les familles Moulin (Galeries Lafayette) et Cathiard (Smith Haut-Lafitte) sont les propriétaires de Beauregard. Si les premiers sont les actionnaires majoritaires, les seconds apportent leur expertise sur ce domaine de seize hectares d’un seul tenant, situé sur le versant sud du plateau. Le 2015 a immédiatement montré le nouveau potentiel de ce cru bien situé, 2016 doit confirmer.

Progression
****(*)
Achat primeur
*****

Château Corbin

Anabelle Cruse-Bardinet tient bien en main son terroir de Corbin où elle produit sur treize hectares des vins typiques du lieu, plus proches par leur texture du pomerol que des saint-émilion de côte. Précis, bien élevé, le vin a gagné en profondeur dans les derniers millésimes avec un tarif qui demeure sage.

Progression
****
Achat primeur
****(*)

Château Faugères

Situé à l’est de la côte de Saint-Émilion, le cru a été repris au début du nouveau millénaire par Silvio Denz, un homme d’affaires suisse qui a eu la bonne idée de monter son niveau d’exigence et d’accentuer ses sélections. David Bolsan, nouveau directeur exécutif veut faire franchir un cap à ce cru avec ce millésime.

Progression
***
Achat primeur
****

Haut-Carles

Un vin en pleine ascension sous la houlette de Constance et de Stéphane Droulers, également associé-gérant de la célèbre banque d’affaires internationale Lazard Frères. Ce vignoble d’une vingtaine d’hectares a été entièrement restructuré à bon escient pour produire un grand vin profond et onctueux.

Progression
*****
Achat primeur
****

Château Jean-Faure

Présent sur les deux rives, Olivier Decelle a installé sa famille sur le plateau magique de Saint-Émilion en 2003. Grâce à un travail dans les vignes aussi impressionnant que celui qui a fait son succès en Roussillon où il est également propriétaire du Mas Amiel à Maury, il permet à ce cru de se rapprocher de son prestigieux voisin Cheval Blanc.

Progression
***(*)
Achat primeur
*****

Château La Clotte

Très jolie petite propriété à l’exposition idéale, sur la côte de Bergat, parfaitement entretenue par une famille dévouée à sa cause jusqu’à une vente récente à Alain Vauthier, le propriétaire d’Ausone. Les vins ont du charme, beaucoup de style et d’authenticité. La « patte Vauthier » est très attendue.

Progression
***
Achat primeur
****

Château Quintus

L’ex-château Tertre-Daugay a été rebaptisé Quintus, c’est le cinquième domaine acquis par le prince Robert de Luxembourg. Une sixième propriété est tombée dans l’escarcelle princière avec le voisin château L’Arrosée. Les deux récoltes sont assemblées et Quintus regroupe désormais un domaine de 28 hectares sur l’un des meilleurs terroirs de Saint-Émilion. On attend le millésime référence.

Progression
***
Achat primeur
****(*)

Château Sansonnet

Ce petit bijou de cru de sept hectares à Saint-Émilion, administré par  Marie-Bénédicte Lefévère, jouxte le premier grand cru classé Trotte Vieille. Les derniers millésimes s’enchaînent avec succès. Le merlot, largement majoritaire avec 85 %, donne au vin la suavité et le moelleux empreints d’une finesse remarquable. Le travail réalisé a été récompensé par le nouveau classement.

Progression
*****
Achat primeur
****

Château Soutard

Le groupe d’assurances AG2R-La Mondiale vient d’agrandir sa propriété en intégrant le vignoble du château Cadet-Piola. Son terroir très semblable permettra d’augmenter le volume de vin sans changer le style, qui depuis la reprise en main a gagné incontestablement en précision et en netteté d’expression. Un vin sur la pente ascendante.

Progression
****
Achat primeur
****

Château Villemaurine

Reprise en 2007 par le négociant Justin Onclin, Villemaurine n’a cessé de s’améliorer. Cette propriété est fièrement située à la sortie du village de Saint-Émilion, à côté de Trotte-Vieille, sur le plateau calcaire. Très fins, profonds, savoureux, les derniers millésimes sont impressionnants.

Progression
****(*)
Achat primeur
*****

 

Super grand


Château Brane-Cantenac

Le vin doit sa classe et son caractère aux graves siliceuses et argileuses profondes du cœur du plateau de Cantenac. Sous la direction d’Henri Lurton, il affirme avec une rare régularité une souplesse et une finesse aromatique qui séduisent les amateurs de beaux margaux. Dans les derniers millésimes, il a encore gagné en précision d’expression du terroir, pour atteindre aujourd’hui un niveau sans équivalent dans son histoire mais pas si étonnant au regard de son terroir.

Progression
****
Achat primeur
*****

Château Pichon- Longueville Comtesse de Lalande

La maison de champagne Roederer a pour ambition de faire de ce célèbre cru l’un des grands de Bordeaux. Après un intense travail dans le vignoble et la construction d’un nouveau chai, Frédéric Rouzaud et Nicolas Glumineau souhaitent aller vers un vin plus classiquement pauillacais. Velouté, le vin vieillit remarquablement. Un magnifique cuvier flambant neuf permettra au 2015 d’entrer dans les annales. 2016 est ultra prometteur.

Progression
****
Achat primeur
*****

Château Les Carmes Haut-Brion

Heureusement sauvé de l’urbanisation de Pessac, Les Carmes Haut-Brion produit un vin très harmonieux et subtil où le cabernet franc apporte son incomparable finesse. La propriété a été acquise en décembre 2010 par Patrice Pichet, à la tête du groupe immobilier du même nom. Elle est dirigée avec talent par Guillaume Pouthier. Chaque nouveau millésime depuis 2010 a fait franchir un nouveau cap au cru, 2016 doit confirmer cette progression spectaculaire.

Progression
*****
Achat primeur
*****

Château Trotte Vieille

Depuis l’arrivée aux commandes de Philippe Castéja, appuyé par le brillant Denis Dubourdieu trop tôt disparu, cette propriété très bien située sur le plateau calcaire, séduit par son  intensité et son équilibre, sa finesse et sa fraîcheur. Un saint-émilion racé avec tout le chic de grands cabernets francs de très vieilles vignes.

Progression
***(*)
Achat primeur
*****

 

Super tout le temps


Château Haut-Condissas

Depuis sa création en 1995, Jean Guyon cultive Haut-Condissas comme son jardin (15 hectares, 60 % merlot, 20 % petit verdot, 10 % cabernet-sauvignon et 10 % cabernet franc) et ça lui réussit plutôt bien puisque ce vin fait partie depuis plus de dix ans des très grands de Bordeaux.

Progression
****
Achat primeur
****

Château Haut-Marbuzet

Mondialement connu, ce cru se situe à Marbuzet, sur un joli coteau faisant face à la Gironde. Son vignoble est à mi-chemin entre Cos d’Estournel et Montrose. Henri Duboscq, figure incontournable du Médoc, vinifie les vins de la propriété depuis 1982 avec la plus grande réussite.

Progression
***
Achat primeur
****(*)

Château Lafon-Rochet

Un cru qui ne cesse de progresser depuis dix ans, un nouveau cuvier, le potentiel d’un terroir proche de Lafite. Basile Tesseron a pris la suite de son père Michel avec autant de talent et de sens de l’humour. Les prix restent raisonnables à ce niveau de qualité.

Progression
***(*)

Achat primeur
****(*)

Château La Tour-Carnet

La Tour-Carnet a très bien profité des attentions de Bernard Magrez qui veut porter ses domaines viticoles au plus haut niveau. Plus précis, plus équilibré et toujours hédoniste, comme l’a voulu Michel Rolland. Au cœur du vignoble, la butte calcaire unique en Médoc, lui confère un côté « rive droite ».

Progression
***
Achat primeur
****

Château Meyney

Voisin de Montrose et de Phélan-Ségur, Meyney a été racheté par Crédit Agricol-Grands Crus en 2004. Le terroir, croupe de graves siliceuses et argiles bleues profondes en bord de Gironde, donne l’avantage au cabernet-sauvignon. Challenger encore sous-estimé, Meyney montre toute sa suprématie si on l’attend vingt ans.

Progression
***
Achat primeur
****

Château Potensac

Cru sans doute le plus estimé de l’appellation Médoc, Potensac doit son succès à la qualité des équipes de vinification réunies par la famille Delon, propriétaire du château, et qui travaillent selon les mêmes critères exigeants qu’à Léoville Las Cases. Depuis plus de trente ans, Potensac est le meilleur rapport qualité/potentiel de garde/prix de tout Bordeaux.

Progression
***
Achat primeur
****

Domaine de l’A

Véritable tour de contrôle de la bataille tannique de Castillon, ce domaine acquis par les Derenoncourt en 1999 est devenu l’un des vins les plus séduisants du secteur. C’est une valeur sûre d’un niveau comparable à celle d’un beau classé de Saint-Emilion.

Progression
****
Achat primeur
****

Château Suduiraut

Doté d’un vignoble très étendu, donc compliqué à exploiter, Suduiraut peut jouer, comme Yquem, sur la diversité de ses terres. Son caractère complet, associant arômes et richesse en liqueur, lui vaut la faveur de tous les amoureux des grands vins liquoreux. Les derniers millésimes sont exceptionnellement bien réussis, sous la direction d’un des régisseurs les plus compétents du Sauternais, Pierre Montégut.

Progression
*****
Achat primeur
*****

 

Super bon plan


Château Capbern-Gasqueton

Tout près du village de Saint-Estèphe, Capbern est le bébé des anciens propriétaires de Calon-Ségur. Vendanges manuelles, une majorité de cabernet-sauvignon, associé au merlot et au cabernet franc.  Ce cru bourgeois marie la richesse et le fruit de son appellation avec élégance. Sa progression est spectaculaire et 2016 doit marquer les esprits et les palais.

Progression
*****
Achat primeur
****

Château Fourcas-Hosten

Les importants travaux de rénovation entrepris par les frères Mommeja, nouveaux propriétaires, et le travail de Caroline Artaud, directrice technique, avec la complicité d’Éric Boissenot, œnologue reconnu, ont permis à ce vin de progresser rapidement. Le tarif reste angélique.

Progression
****(*)
Achat primeur
***(*)

Château Gloria

À Saint-Julien-Beychevelle, entouré de nobles pairs, château Gloria, propriété de Jean-Louis Triaud et de son épouse, la fille d’Henri Martin, son « créateur », a retrouvé toutes les qualités que l’on peut en espérer. Impeccable classicisme avec un tanin brillant et une précision aromatique d’école.

Progression
***(*)
Achat primeur
****

Château Le Crock

Trente-deux hectares entre Cos d’Estournel et Montrose, 60 % de cabernet-sauvignon, et les conseils de Michel Rolland et voilà un vin puissant, tout en harmonie et plein de potentiel. C’est l’un des plus hauts niveaux des non classés médocains.

Progression
****
Achat primeur
****

Château Malescasse

Situé sur des sols de graves médocaines dans le Haut-Médoc, Malescasse est entre de bonnes mains. D’importants travaux ont été entrepris avec l’arrachage des vignes fatiguées, la plantation de parcelles en haute densité et la rénovation des bâtiments. 2015 a été brillant, 2016 va confirmer cette spectaculaire rénovation.

Progression
*****
Achat primeur
****

Château Marquis de Terme

Ludovic David, avec le plein soutien de la famille Sénéclauze, a procédé à une véritable révolution dans la vinification et l’élevage de ce cru doté d’un grand terroir. Riches en couleur, puissants, harmonieux dans leur tannin, séducteurs, ces vins ont le potentiel suffisant pour égaler les plus grands. Encore un bon rapport qualité-prix.

Progression
****(*)
Achat primeur
****(*)

Château Tronquoy-Lalande

Moins connu que Montrose, le château Tronquoy-Lalande, discrète propriété de 18 hectares à Saint-Estèphe, est l’un des plus anciens vignobles de l’appellation. Les derniers millésimes sont en nette progression et 2016 devrait frapper un grand coup.

Progression
*****
Achat primeur
****

Clos Floridène

Clos Floridène est le mariage des prénoms de Florence et de Denis Dubourdieu, grand œnologue aujourd’hui disparu. Le clos produit une petite quantité de rouge, très soignée qui rejoint maintenant la perfection du blanc, incomparable.

Progression
****(*)
Achat primeur
***(*)

Château La Garde

Propriété très bien située sur des graves bien drainées, La Garde est l’objet de toutes les attentions de la part de son propriétaire, le groupe CVBG (Compagnie des Vins de Bordeaux et de la Gironde). Le vin rouge (comme le blanc) est très réussi.

Progression
****
Achat primeur
***(*)

Château Capet-Guillier

Ce grand cru situé sur Saint-Hippolyte est suivi depuis 2009 par Stéphane Derenoncourt. Les progrès sont constants depuis 2010, avec la sève des grands vins de côte. On attend un grand 2016.

Progression
****
Achat primeur
****

Château La Marzelle

Cette propriété, récemment reprise en mains par la famille Sioen, commence à produire des vins dignes de son secteur privilégié du plateau proche de Figeac. Depuis 2013, les progrès sont là avec un tri de vendange plus perfectionné et un choix de date de vendanges plus adapté.

Progression
****
Achat primeur
****

Château Soleil

Ce domaine situé sur le plateau calcaire de Puisseguin appartient à Didier Miqueu. Le cru s’affirme d’année en année avec des vins charnus et élégants et une concentration qui respecte la nature de chaque millésime.

Progression
****
Achat primeur
***(*)

Château Siaurac

Situé sur Néac dans le prolongement du plateau de Pomerol, le château Siaurac est le plus grand domaine de Lalande-de-Pomerol, avec 70 hectares dont plus d’une quarantaine plantés.

Progression
***
Achat primeur
****

Château Tour Saint-Christophe

Le Hongkongais  Peter Kwok est présent Rive droite depuis 20 ans déjà. Pomerol et Lalande sont ses autres champs d’investissement comme ce château Tour Saint-Christophe. S’étant offert en 2014 les 12,6 hectares du château Tourans, l’homme d’affaires possède désormais plus d’une vingtaine d’hectares pour faire l’étiquette de ce grand cru de Saint-Émilion. 2015 est brillant, 2016 doit confirmer.

Progression
*****
Achat primeur
****

Château de Haut-Coulon

Accroché à un joli coteau argilo-calcaire très bien drainé, le vignoble de Haut-Coulon est cultivé comme un jardin avec finesse et attention. Les 74 % de merlot sont plantés sur les secteurs les plus argileux et les 9 % de cabernet-sauvignon se plaisent sur des sols plus filtrants. À cela s’ajoute 17 % de petit verdot. Rond et séducteur, le cru a tout d’une pépite à découvrir.

Progression
*****
Achat primeur
***

L’Onde (Despagne)

Dans sa bouteille bourguignonne et son encépagement cabernet franc, ce nouveau bordeaux signé Thibault Despagne joue avec allégresse la carte de la fraîcheur et du fruit. Fait pour réjouir une joyeuse table d’amis, sans passage en cave préalable !

Progression
*****
Achat primeur
**

Lire l’article dans EN MAGNUM #08. En kiosque

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here