Rendons le chardonnay à Chardonnay

0

Tout est parti des États-Unis il y a sept ans. Consacrer une journée au chardonnay, cépage roi du monde viticole. C’est ainsi qu’est né le « Chardonnay Day », dont la célébration tombe le 25 mai, jour de l’Ascension.

Mais, depuis 3 ans, la Bourgogne et, en premier lieu, le village de Chardonnay (en Saône-et-Loire), a voulu revenir aux origines de ce cépage. Ce fils du pinot noir et du gouais trouve en effet ses origines dans l’est de la France. Même si, aujourd’hui, les États-Unis en cultivent plus que la France.

Au cœur du dispositif bourguignon, on trouve l’appellation mâcon-chardonnay, produite par 18 producteurs – tous présents ce jour-là – dont certains aussi célèbres que les Héritiers du Comte Lafon ou Jean-Marc Boillot. La cave de Lugny qui y possède des installations « en produit 7 000 hl, grâce à une vingtaine de coopérateurs » comme le précise Edouard Cassanet, le directeur de cette structure, la plus importante de toute la Bourgogne.

Du virtuel, à la dégustation verre en main sur place, il n’y a qu’un pas. Quelques centaines de personnes se rendront donc à Chardonnay le 25 mai pour retrouver les arômes floraux et la suavité inimitable des grands blancs bourguignons. Trois chefs célèbres, Jean-Michel Carette (Aux Terrasses à Tournus), Yohann Chapuis (Restaurant Greuze, à Tournus) et Florian Giraud (Le Relais d’Ozenay), animeront les assiettes.

Raoul Salama

Renseignements pratiques
Lieu : Village de Chardonnay (Place du Millénaire)
Date : 25 mai 2017
Horaire : De 18h à 21h
Entrée : 3 € (verre gravé fourni)
Office de Tourisme de Tournus tel : 03 85 27 00 20
E-mail : www.tournus-tourisme.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here