Rendons le chardonnay à Chardonnay

0

Tout est parti des États-Unis il y a sept ans. Consacrer une journée au chardonnay, cépage roi du monde viticole. C’est ainsi qu’est né le « Chardonnay Day », dont la célébration tombe le 25 mai, jour de l’Ascension.

Mais, depuis 3 ans, la Bourgogne et, en premier lieu, le village de Chardonnay (en Saône-et-Loire), a voulu revenir aux origines de ce cépage. Ce fils du pinot noir et du gouais trouve en effet ses origines dans l’est de la France. Même si, aujourd’hui, les États-Unis en cultivent plus que la France.

Au cœur du dispositif bourguignon, on trouve l’appellation mâcon-chardonnay, produite par 18 producteurs – tous présents ce jour-là – dont certains aussi célèbres que les Héritiers du Comte Lafon ou Jean-Marc Boillot. La cave de Lugny qui y possède des installations « en produit 7 000 hl, grâce à une vingtaine de coopérateurs » comme le précise Edouard Cassanet, le directeur de cette structure, la plus importante de toute la Bourgogne.

Du virtuel, à la dégustation verre en main sur place, il n’y a qu’un pas. Quelques centaines de personnes se rendront donc à Chardonnay le 25 mai pour retrouver les arômes floraux et la suavité inimitable des grands blancs bourguignons. Trois chefs célèbres, Jean-Michel Carette (Aux Terrasses à Tournus), Yohann Chapuis (Restaurant Greuze, à Tournus) et Florian Giraud (Le Relais d’Ozenay), animeront les assiettes.

Raoul Salama

Renseignements pratiques
Lieu : Village de Chardonnay (Place du Millénaire)
Date : 25 mai 2017
Horaire : De 18h à 21h
Entrée : 3 € (verre gravé fourni)
Office de Tourisme de Tournus tel : 03 85 27 00 20
E-mail : www.tournus-tourisme.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.