Voici le meilleur sommelier d’Europe

0

Prestance, légèreté, sourire et fluent english, Raimonds Tomsons (photo) avait tout pour remporter le titre de meilleur sommelier d’Europe. Ce Letton de 37 ans officiant au Vincents, à Riga, avait pourtant de sérieux compétiteurs. Julia Scavo, sommelière-conseil sur la Côte d’Azur, représentait la Roumanie et le redoutable David Biraud, la France. Un autre outsider, le Polonais Piotr Pietras, l’a affronté en finale.

Ils étaient donc quatre à briguer le titre ce jeudi soir à Vienne, au Parkhotel Schönbrunn, après des épreuves qui opposèrent trente-sept candidats d’Europe et d’Afrique. Le Polonais, un tantinet compassé, marqua des points sur les dégustations et se hissa à la deuxième place. Julia Scavo, un peu nerveuse parfois, brilla par son charme de jeune maman hyper rigoureuse, remportant une troisième place au côté d’un David Biraud détendu et vif d’esprit, toujours aussi brillant, mais piégé par ses erreurs.

Le désormais meilleur sommelier d’Europe n’en est pas à sa première victoire. Consacré par trois fois meilleur sommelier de Lettonie (2008, 2009 et 2015) et des Pays Baltes (2007, 2008 et 2015), Raimonds Tomsons est arrivé septième au concours du meilleur sommelier du monde en 2016. Propulsé par son restaurant, qui l’a beaucoup soutenu, et par sa nation qu’il qualifie de « petite, mais soudée », il a remercié sa femme Martina sans laquelle « il n’aurait jamais pu y arriver. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here