C’est la fête du chardonnay

0


Oui, aujourd’hui c’est l’Ascension, ce jour férié de mai qui va avec un long et beau week-end, mais c’est aussi le Chardonnay Day. Dans le village du Mâconnais qui porte son nom, mais aussi ailleurs dans son berceau bourguignon, en France et dans le monde, et partout sur les réseaux sociaux (#ChardonnayDay), ce 25 mai est l’occasion de célébrer ce cépage blanc qui couvre 200 000 hectares du vignoble mondial, ce qui représente 4 % de sa surface et environ 10 millions d’hectolitres, au cours de multiples animations, dégustations et autres déclarations d’amour en 140 caractères.

S’il existe en France d’autres communes portant le nom du cépage, le village viticole de Chardonnay dans le Haut-Mâconnais est l’unique à pouvoir prétendre rassembler « les trois dimensions originelles du vin, du cépage et du village. » Pour la troisième année consécutive, cet endroit « où l’on produit du chardonnay de Chardonnay » a organisé à l’intention de ses visiteurs une journée de fête qui mettra cette année à l’honneur la gastronomie et les chefs des environs. Outre la traditionnelle dégustation, à laquelle participeront seize domaines et caves producteurs de mâcon-chardonnay, « un parcours sensoriel inédit et plusieurs autres animations dans les vignes » sont au programme. Plus de détails ici.

Le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui participe depuis trois ans à cet événement lancé en Californie en 2010, organise quant à lui deux rendez-vous digitaux avec l’Amérique du Nord. Sur Twitter, Chablis lancera les festivités dès cette nuit – décalage horaire oblige – avec une “conversation” menée par la journaliste et Master of Wine Christy Canterbury à laquelle participeront huit blogueurs américains (#PureChablis #ChardonnayDay). Le Canada sera de la partie jeudi avec un “apéritif” sur les réseaux sociaux qui réunira une quinzaine de blogueurs autour des vins blancs de Bourgogne (Twitter : #Bourgogne #ChardonnayDay, Facebook : VinsdeBourgogne et BourgogneWines).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here