Rhône nord, des classiques revisités

0

La poursuite du développement de la maison Nicolas Perrin en vallée du Rhône est parfaitement résumée par l’image ci-dessus, “faire-part” illustrant le changement de nom qui découle de son association avec le domaine Les Alexandrins à Mercurol.

Menée aux côtés de la famille Perrin par Nicolas Jaboulet, représentant de la sixième génération de la famille de vignerons de Tain-l’Hermitage, Guillaume Sorrel, fils de Marc Sorrel (Domaine Sorrel en hermitage) et Alexandre Caso, spécialiste des terroirs du nord de la vallée du Rhône, l’aventure “Domaine et Maison Les Alexandrins” est une évolution que Nicolas Jaboulet qualifie de « tout à fait naturelle » pour la maison Nicolas Perrin : « Je travaillais avec Guillaume et Alexandre depuis 2012 sur la mise en place d’un travail parcellaire pour nos vins de Crozes-Hermitage. Rapidement, on a compris que nous étions fortement liés par notre connaissance des terroirs et des vins qui avaient marqué l’histoire de la vallée du Rhône Nord. Aujourd’hui, le goût commun des grands vins de notre région nous amène à aller plus loin ensemble, tant autour des vieilles vignes du domaine Les Alexandrins (8 hectares en crozes-hermitage et saint-joseph) que dans la recherche de nouvelles parcelles pour la Maison. »

Côté “domaine”, les trois hommes cherchent des trésors, vignes oubliées ou vieilles vignes sur des terroirs d’exception, afin d’obtenir « la plus haute expression » des deux appellations concernées. Côté “maison”, Les Alexandrins joue une carte plus variée, aussi bien au niveau des appellations que dans le style des vins. Il s’agit ici de revisiter les traditions du nord de la vallée du Rhône « avec un regard neuf » et en s’appuyant sur le succès croissant que connaît la maison depuis 2007, sous le nom de Nicolas Perrin, en France comme à l’international. La toute nouvelle gamme “Maison Les Alexandrins” affiche donc « un style à la fois contemporain et intemporel » qu’elle décline dès ce mois de juin, dans le millésime 2015, en dix vins issus des terroirs dénichés par Alexandre Caso, crozes-hermitage rouge et blanc, hermitage rouge et blanc, saint-joseph, mais aussi cornas, condrieu, côte-rôtie et deux étiquettes mettant spécifiquement en avant les cépages de la région, syrah et viognier.

« Nous sommes fortement liés par notre connaissance des terroirs et des vins qui ont marqué l’histoire de la vallée du Rhône Nord »
Nicolas Jaboulet

maisonlesalexandrins

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.